Pourquoi réaliser une étude énergétique ?

L’habitation « parfaite » est chaude et confortable en hiverfraîche en été et bien ventilée tout au long de l’année. Des travaux de rénovation thermique vous aideront à accéder à cet idéal. Résultats : vous participez à la protection de la planète et vous allégez votre facture énergétique ! Pour bien définir votre projet, pensez à réaliser une étude énergétique.

Des solutions pour faire des économies

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est effectué par un diagnostiqueur certifié afin d’évaluer la consommation énergétique de votre logement ainsi que son impact CO2 sur l’environnement. Sa performance énergétique est graduée de A à G (A correspondant à très économe en énergie et G à énergivore). Pour information, selon l’Anah, près de 50 % des logements français sont considérés en surconsommation énergétique (classes E, F et G).

 

Une fois cela établi, le but est de recommander des types de travaux : isolationchauffageventilationsolaire… Hors obligation (vente ou location d’un bien), le DPE est éligible au crédit d’impôt à un taux de 32%.

Testez notre simulateur de bilan énergétique !

Quelle Energie vous propose gratuitement une étude énergétique en ligne rapide. Vous décrivez la situation de votre logement et ses équipements en termes de chauffage, de production d’eau chaude, d’isolation etc. Nous vous donnons alors une étiquette énergétique associée à des recommandations de travaux qui vous permettent directement d’évaluer les économies potentielles. Si vous avez déjà une idée plus précise de votre projet de rénovation, passez par notre simulateur chauffage ou isolation.

 

Un conseiller en économies d’énergie vous rappelle rapidement pour valider avec vous votre projet (conditions de faisabilité, contraintes techniques…) et répondre à toutes vos questions aussi bien techniques que financières. Vous aurez alors la possibilité d’être mis en relation avec des installateurs certifiés parmi notre réseau de 1.000 partenaires afin d’obtenir des devis.

 

Le simulateur de Quelle Energie est donc la première étape vers la rénovation !

L’isolation d’abord !

D’après l’Anah, la combinaison de travaux qui s’avère être souvent la plus rentable est l’isolation associée à l’installation d’une chaudière à condensation. La consommation est réduite de 25% pour un investissement compris entre 8.000 et 12.000 €. Les professionnels confirment cette tendance en ajoutant que l’isolation est la priorité numéro 1. Sachez que 30 % des déperditions de chaleur proviennent des combles. Pensez aussi à la ventilation et à l’aération pour évacuer l’air vicié. Enfin, pour le chauffage, préférez des systèmes ayant recours aux énergies renouvelables telles que les pompes à chaleur, le système solaire combiné ou le chauffage au bois.