Où placer ses radiateurs pour optimiser le chauffage ?
Nous avons souvent été confronté à un sentiment de froid dans notre habitation, même quand le chauffage était en fonctionnement. En effet, le seul fait d’avoir un chauffage dans votre habitation ne suffit pas à répartir la chaleur correctement dans l’ensemble de votre logement. De ce fait, il existe différents critères permettant d’optimiser le chauffage, c’est-à-dire avoir un maximum de chaleur tout en réalisant des économies d’énergie. Le positionnement de votre appareil variera en fonction des caractéristiques de votre logement, que nous allons développer ci-dessous.
Les emplacements privilégiés
Il est important de noter qu’il y a des règles à respecter concernant le choix de l’emplacement de votre appareil de chauffage :
- Dans les pièces de votre logement, il y a des espaces qui subissent plus fréquemment des variations de température (murs donnant sur l’extérieur, fenêtres etc..). Ces zones sont très sensibles au froid, il est donc conseillé de poser vos radiateurs dans ces zones afin d’atténuer la sensation d’inconfort à ces variations de température.
- Evitez d’encombrer l’espace de vos radiateurs avec des meubles. En effet, un appareil de chauffage placé derrière un canapé ou une étagère sera inefficace.
- Il est important de poser son appareil de chauffage à une distance de 10-15 cm du sol afin de permettre la répartition homogène de la chaleur dans la pièce.
Les radiateurs doivent donc de préférence être posés soit sur les murs extérieurs, soit sous les fenêtres. Cependant, dans une chambre, ne posez pas votre radiateur à proximité du lit. La source de chaleur pourrait perturber le sommeil.
L’espace, un critère important
Le choix de votre appareil devra se faire en fonction de la pièce dans laquelle il va être installé. Il est préférable de choisir un modèle avec de bonnes performances et une grande puissance si la pièce est grande. Il faut également chercher à éviter de gêner les déplacements.
👉 Le saviez-vous ?
Le programmateur de chauffage vous permet d’économiser jusqu’à 15% sur votre facture de chauffage. Calculez les économies que vous pourriez réaliser grâce à notre simulateur gratuit.
Simulation gratuite en 2 minutes
Par exemple, dans une salle de bain, il faut la placer loin des points d’eau afin d’éviter toutes projections. Dans un couloir, il faut essayer de l’installer à l’endroit où le passage et le plus large pour ne pas entraver les déplacements.
L’isolation, le réflexe à ne pas négliger
Les radiateurs pourraient s’avérer inefficace si votre logement n’est pas bien isolé. En effet, les ponts thermiques laissent passer des courants d’air qui pourraient perturber l’émission de chaleur et par conséquent, votre confort.
Dans une maison très bien isolée, votre appareil ne subira pas l’effet de la paroi froide alors que dans les logements moins bien isolé, vous devrez augmenter la puissance de votre appareil afin d’atténuer la sensation de froid de votre logement, ce qui induira une augmentation de votre consommation énergétique et par conséquent, de votre facture énergétique.
Ainsi, avant d’entreprendre l’achat de radiateurs, n’hésitez pas à parfaire l’isolation de votre habitation, ce qui vous permettra par la suite de consommer moins pour générer de la chaleur.