Quels types de chauffage par énergie en 2017 ?

QuelleEnergie.fr vous présente les types de chauffage les plus utilisés par énergie en 2017. Les chiffres sont basés sur le nombre total de simulations (105 091) effectuées sur la plateforme Quelle Energie en 2017.

47% de la population se chauffe à l’électricité

Depuis que le gouvernement français a fait le choix du nucléaire, le pays fait la part belle au chauffage à l’électricité. Dans les années 90, grâce à des subventions publiques, ce sont près de 80% des logements neufs qui sont équipés de convecteurs. Ainsi, près d’un Français se chauffe à l’électricité.

 

Le chauffage électrique se révèle le plus économique à l’installation. Les convecteurs électriques ainsi que les panneaux rayonnants sont très abordables, même ceux qui possèdent une puissance élevée. Les radiateurs à inertie et le chauffage au sol électrique se révèlent les plus coûteux.

Il existe différents types de chauffages électriques.

Ainsi, de loin, les convecteurs électriques sont le chauffage électrique le plus utilisé (47% de la population se chauffant à l’électricité), suivis par le radiateur électrique à inertie (20%) et les panneaux rayonnants électriques (14%).

 

Le convecteur électrique, comme son nom l’indique, va fonctionner sur la base de la convection, cela veut dire que le l’air froid va entrer par la partie inférieure du convecteur, puis va ensuite se réchauffer au contact d’une résistance électrique puis va ressortir par la partie haute du convecteur.

23% de la population se chauffe au gaz

Le gaz est la deuxième énergie la plus plébiscitée par les Français en 2017 après l’électricité. Se chauffer au gaz nécessite simplement d’être raccordé au gaz de ville. Malgré une hausse annuelle du prix du gaz, cette énergie bénéficie aujourd’hui d’un très bon rapport qualité/prix.

 

Découvrez ci-dessous la répartition de chauffage principal au gaz en 2017.

La majorité des foyers se chauffant au gaz possède une chaudière gaz naturel installée après 2000 (29% de la population se chauffant au gaz), puis une chaudière gaz naturel installée entre 1989 et 2000 (17%) et une chaudière gaz naturel à condensation (33%).

 

Il faut savoir que passer à une chaudière gaz à condensation permet de réduire jusqu’à 30% sa consommation d’énergie ! De plus, grâce au crédit d’impôt 30% et à une Prime Energie, l’investissement initial s’en retrouve considérablement allégé.

16% de la population se chauffe au fioul

Le chauffage au fioul est surtout utilisé dans les campagnes. Son coût est directement lié au prix du pétrole dont les tarifs sont aujourd’hui très volatiles.

 

Il s’agit d’une énergie adaptée aux maisons non raccordées au gaz. Il est idéal pour chauffer de grandes surfaces.

 

La majorité des foyers se chauffant au fioul possède une chaudière fioul installée avant 1989 (33% de la population se chauffant au fioul), puis une chaudière fioul installée entre 1989 et 2000 (26%) et une chaudière fioul installée après 2000 (22%).

 

Il est dommage de voir cette répartition car rappelons que le rendement d’une chaudière fioul à condensation est plus élevée qu’une chaudière fioul classique. Son prix d’achat se révèle aussi plus élevé, mais entre les aides à la rénovation et les économies engendrées sur la facture d’énergie font d’elle, la solution à privilégier.

14% de la population se chauffe au bois

Le bois est de loin l’énergie la moins chère. Il est cependant beaucoup plus utilisé en chauffage d’appoint qu’en chauffage principal. 14% de la population possède un chauffage principal au bois.

La majorité des ménages se chauffant au bois possède un poêle à bûches classiques (35%).

Rappelons ici un point important, avant de changer de chauffage, il est primordial de vérifier l’isolation de votre habitat. L’isolation est le travaux de rénovation à prioriser !