La nouvelle aide de l’Anah
En cette fin d’année 2014, l’Anah a réengagé 68 millions d’euros pour lutter contre la précarité énergétique. Ce réengagement permet la mise en place d’un nouveau dispositif pour 2015 à titre expérimental : le dispositif d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA).
Ce dispositif vise à améliorer les conditions d’habitat grâce à la participation des occupants pour la réalisation des travaux encadrés par une entreprise spécialisée dans l’encadrement des travaux. Il s’inscrit dans le programme « Habiter Mieux » de l’Anah.
*Découvrez les nouvelles conditions 2016 pour les aides de l’ANAH ici.
Simulation gratuite en 2 minutes
Une nouvelle subvention pour 2015
Le conseil d’Administration de l’Anah a voté à l’unanimité, au mois d’octobre, « les nouvelles modalités de financement pour les travaux à réhabilitation des logements réalisés en auto-réhabilitation accompagnée ». Cette aide a pour objectif l’amélioration des conditions d’habitat grâce à la participation des occupants dans la réalisation des travaux. Ces derniers doivent se faire en présence d’un encadrement qui garantit la sécurité des chantiers et la qualité des ouvrages.
Ce dispositif est à titre expérimental et concernera les dossiers de subvention déposés à compter du 1er janvier 2015. Fin décembre 2015, le bilan de ce dispositif sera présenté au conseil d’Administration pour examiner les conditions de poursuite.
Les travaux visés
Le dispositif vise les travaux d’intérieurs de rénovation énergétique. L’Anah rappelle que « les subventions de l’Anah contribuent à financer un bouquet de travaux, comme des opérations liées à l’isolation de la toiture couplées à la réhabilitation des installations de chauffage ». Mais grâce à l’ARA, le propriétaire pourra décider de réaliser les travaux soi-même, en particulier les travaux de rénovation interne comme la pose de menuiseries.
Afin de bénéficier de l’aide, il est obligatoire d’être encadré par une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des travaux. L’Anah précise que « ces sociétés vont signer une charte avec l’Anah ». Un propriétaire bénéficiant de compétences reconnues ne pourra pas recevoir l’aide.
300€ d’aide journalière
Aucun nouveau budget ne sera octroyé pour financer l’ARA. La subvention se fera dans le cadre des aides du programme de l’Anah « Habiter Mieux ». L’aide couvrira : le coût HT de l’achat des matériaux, le prix de la location HT du matériel, le coût de la garantie complémentaire liée à l’ouverture de chantier et le montant facturé par l’entreprise d’accompagnement.
Cette subvention pourra atteindre maximum 300 euros par jour dans la limite de 40 jours.
Une concurrence pour les artisans du BTP ?
Avec cette aide, on peut se demander si les particuliers ne vont pas être amenés à concurrencer les professionnels de la rénovation énergétique. L’Anah rassure : « Pas du tout, on sera sur des volumes marginaux. Nous estimons que les travaux qui seront subventionnés n’auraient pas été engagés par les propriétaires à cause de leur coût trop élevé. Avec ce dispositif, nous viendrons en aide à des publics nouveaux, qui consommeront des matériaux qui ne l’auraient pas été sans coup de pouce ».
1 français sur 5 en précarité énergétique
Les aides de l’Anah sont précieuses dans ce contexte de précarité. Le rapport de l’Observatoire national de la précarité énergétique, paru en septembre 2015, indique que 11 millions de français font face à des difficultés pour se chauffer et se s’éclairer.
Vous trouverez sur le site Quelle Energie des informations précises et mises à jour sur toutes les aides disponibles pour réaliser des travaux d’économies d’énergie. Pour aller plus loin, vous pouvez calculer via notre simulateur Aides et Subventions le montant des aides que vous pouvez obtenir.