Des retards en augmentation pour les aides de l’Anah
Nous écrivions en début d’année un article revenant sur les nouveautés des aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah), qui ont pour objectif de permettre la rénovation de 73.000 logements cette année, dont 45.000 rénovations énergétiques. Avec près de 50.000 logements rénovés en 2014, ce sont plus de 100.000 dossiers qui auraient bénéficié des aides de l’Anah depuis la création de l’agence il y a quatre ans, et l’engouement pour ces subventions ne cesse d’augmenter.
*En 2016, les plafonds de ressources et les montants des aides de l’ANAH sont différents. Découvrez-les en cliquant ici.
Quelle Energie est spécialisé dans le conseil en économies d’énergie, et vous propose de calculer en ligne gratuitement les aides auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre de vos travaux dé rénovation.
Simulation gratuite en 2 minutes
Un stock de dossiers de plus en plus conséquent
Or, un article de l’association UFC Que Choisir a mis en lumière la semaine dernière les difficultés de l’Anah a gérer l’afflux de dossiers. Le sujet est récurent, et semble toujours d’actualité. L’annonce faîte par le Premier Ministre au printemps concernant l’attribution d’une enveloppe de 70 millions d’euros supplémentaires au budget du programme « Habiter mieux » de l’Anah semble insuffisante, même si ces fonds contribuent bien entendu à une amélioration de la situation.
Au niveau national, ce sont donc 12 000 dossiers qui sont déjà en stock pour cette seule année 2015, et la file d’attente s’allonge. Face à cette accumulation, les opérateurs ne peuvent plus répondre à toutes les demandes, et se voient donc obligés de sélectionner les dossiers. Ainsi, les ménages « très modestes » (suivant la classification de l’agence) sont considérés en priorité. Cette priorité faite aux plus nécessiteux est évidemment fondée, mais ne limite pas le problème des candidats qui se retrouvent dans la file d’attente. De facto, à mesure que le stock grandit, les ménages modestes qui remplissent les conditions pour prétendre aux aides de l’Anah ont donc moins de chances de voir leur demande aboutir rapidement.
Au delà du constat global, des réalités bien particulières
Il s’agit là d’un constat national. Mais celui-ci prend une ampleur différente en fonction de la zone étudiée, car l’administration des aides se fait au niveau local. En termes généraux, et en supposant que la demande soit acceptée, le temps d’attente total peut être supérieur à 9 mois. L’incertitude quant à l’acceptation des dossiers, doublée du temps d’attente pour leur validation définitive peut bloquer la réalisation des travaux. Les ménages les plus modestes pourraient même renoncer totalement aux travaux de rénovation en l’absence de ces aides.
Pour sa défense, l’Anah rappelle que les aides qui sont ouvertes ne « représentent pas un droit », et ne doivent donc pas être considérées comme acquises ni intégrées à un budget avant une réponse favorable de la part de l’agence.
Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées à votre logement.
Simulation gratuite en 2 minutes
Quelle solution ?
Pour le moment, les perspectives d’évolution à court terme de la situation demeurent compliquées. En effet, les possibilités pour corriger le problème sont limitées ; entre le refus de prendre de nouveaux dossiers, une augmentation de budget encore plus massive que celle déjà réalisée, ou une refonte en profondeur des mécanismes d’attribution des aides et de leur montant. Quoiqu’il en soit, cela devrait prendre du temps.