Les nouveaux isolants
L’innovation et la technologie sont au service de la rénovation énergétique afin de rendre l’isolation des logements toujours plus efficace. Voici quelques nouveautés révolutionnaires en matières de matériaux isolants.
Le polyuréthane pour la performance
Particulièrement apprécié pour son fort pouvoir isolant, le polyuréthane se présente sous forme de matériau alvéolaire. Les alvéoles renferment un gaz à très faible conductivité thermique qui permet une isolation très efficace, faisant du polyuréthane un isolant de Haute Performance Energétique (ou HPE). Il est souvent utilisé pour l’isolation du sol et des toitures plates. On l’utilise également lors d’opérations d’isolation intérieure des murs.
Simulation gratuite en 2 minutes
Ses excellentes performances ne l’empêchent pas de rester léger et fin (environ 8 mm d’épaisseur). S’il s’agit d’un matériau transformé chimiquement, le polyuréthane permet cependant d’économiser 100 fois l’énergie qui a été utilisée pour sa fabrication : une opération finalement rentable vis-à-vis de l’impact environnemental. Enfin, pour des raisons de sécurité, l’isolant est ignifugé et n’émet que très peu de pollution volatile.
L’aérogel pour la résistance
L’aérogel est un matériau dernière génération, à la pointe de la modernité. Les ingénieurs en nanotechnologie ont réussi à développer un isolant composé à 99,8 % d’air, rendant l’aérogel plus léger que n’importe quel autre isolant tout en conservant une solidité éprouvée. Le gel transparent qui le compose contient un gaz qui permet à l’isolant d’être trois fois plus efficace qu’une laine de verre.
Ce nouvel isolant hautement technologique présente énormément d’avantages – dont la meilleure résistance thermique grâce à une très faible conductivité – tout en étant entièrement recyclable.
Les tissus usagés pour isoler du froid et du bruit
Le plus écolo des isolants est composé de tissus recyclés. Alliant une excellente isolation thermique et acoustique, il est un rempart efficace contre la chaleur estivale. De plus, il permet aux murs qu’il protège de respirer. Sous forme d’isolant, les tissus usagés et transformés sont traités contre les moisissures et les insectes pour constituer un matériau très sain. Recyclé et recyclable, son empreinte écologique est quasi nulle !
Le verre recyclé pour respecter l’environnement
Etonnant mais vrai, on trouve désormais des isolants fabriqués à base de verre recyclé. Agrémenté d’autres matériaux naturels comme la chaux, le sable ou encore la dolomie, cet isolant est parfaitement hermétique et s’altère très peu dans le temps. Adapté à l’isolation par l’extérieur grâce à sa faible conductivité thermique, il possède aussi l’avantage de ne pas émettre ni laisser passer de gaz nocifs ou de composés volatiles.
👉 Le saviez-vous ?
Quelle Energie met à votre disposition son Simulateur Isolation pour tester l’isolation de votre logement. Calculez également vos droits aux aides à la rénovation énergétique.
Simulation gratuite en 2 minutes
La peinture réfléchissante en bonus
Cette peinture nouvelle génération n’est pas un isolant au sens classique du terme mais elle en présente les caractéristiques. Composée de résines et de céramique, la peinture est à même de réfléchir jusqu’à 90 % des rayons infrarouges dispensés par le soleil, ce qui l’amène à être un excellent rempart contre la chaleur de l’été.
On peut également lui allouer un pouvoir isolant supplémentaire grâce à sa faible conductivité thermique. C’est la finition idéale à appliquer aux murs pour parfaire l’isolation du logement.