L’isolation devient obligatoire
À partir de janvier 2017, l’isolation deviendra obligatoire pour les propriétaires de logements lors d’une réfection de toiture ou d’un ravalement de façade.
Rénovation énergétique du parc habitable
Dans la logique de la loi transition énergétique, l’obligation de rénovation énergétique se précise. En 2017, les propriétaires réalisant une réfection de toiture (réparation d’au moins 50 % du toit) ou un ravalement de façade (enduit sur au moins 50 % de la façade) devront y ajouter des travaux d’isolation thermique. Il s’agit donc de travaux embarqués rendus obligatoires afin d’améliorer la performance énergétique de l’habitation. L’isolation permettra aux particuliers d’économiser l’énergie et d’alléger la facture énergétique.
Simulation gratuite en 2 minutes
Une exemption pour les copropriétés ?
Un décret publié mardi 31 mai dans le Journal Officiel annonce que, dans certains cas, les copropriétaires seront exempts de cette obligation d’isolation. Le texte annonce que l’isolation ne sera pas obligatoire dans l’éventualité où le temps de retour sur investissement de surcoût induit par l’ajout d’une isolation, déduction faite des aides financières publiques, est supérieur à dix ans
. Le calcul de ce retour sur investissement s’appuie sur la consommation énergétique du bâtiment concerné.
Et les copropriétés ne sont pas les seules à bénéficier d’exemptions puisque la liste des exceptions est relativement longue. Par exemple, l’obligation d’isolation n’aura pas lieu d’être dans le cas où une isolation par l’extérieur pourrait dégrader la qualité architecturale du bâtiment. Globalement, dès lors, que l’isolation présente des inconvénients de nature économique, technique ou architecturale plus importants que les avantages qui en découleraient, l’obligation est annulée.
Comment isoler à moindre coût ?
Dans le cas où vous seriez obligés de refaire l’isolation de votre toit ou de vos murs, il est important de bien être informé sur les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique. Ainsi, pour l’isolation, un crédit d’impôt pour la transition énergétique permet de financer 30 % des travaux, main d’œuvre et équipement compris. D’autres aides peuvent se cumuler à cette aide fiscale : la Prime Energie, l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah, la TVA à 5,5 % ou encore prochainement le chèque énergie. Pour profiter de ces aides et subventions, il est important d’en connaitre toutes les conditions, avec par exemple, l’obligation de choisir une entreprise qualifiée RGE (Reconnue Garant de l’Environnement).
👉 Le saviez-vous ?
Pour calculer ses aides à la rénovation énergétique, le simulateur de Quelle Energie est simple et rapide. Vous pouvez également vérifier l’isolation de votre habitation et trouver des solutions efficaces.
Simulation gratuite en 2 minutes
En matière d’isolation des combles, en fonction de votre éligibilité, vous pouvez profiter du Pacte Energie Solidarité et de son programme d’isolation des combles perdus à partir de seulement 1 euro. Ce programme, validé par le Ministère de l’Environnement, permet de limiter largement les pertes de chaleur et la consommation énergétique d’un logement pour un prix très faible.