Lancement d’un nouveau Coup de Pouce pour la rénovation globale

Un nouveau Coup de Pouce pour la rénovation globale du logement ? C’est le projet d’arrêté qui sera soumis à l’avis du Conseil supérieur de l’énergie du 29 septembre prochain, selon les informations communiquées par le Ministère de la Transition écologique.

De nombreuses aides ont été mises en place pour soutenir les particuliers dans le financement de leur projet de rénovation. QuelleEnergie.fr met à votre disposition un outil simple et gratuit pour les découvrir : mes aides et subventions.

J'obtiens mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quels sont les critères du nouveau Coup de Pouce ?

Un soutien particulier pourra être accordé aux projets de rénovation garantissant un certain niveau de performance avec :

 

  • au moins 35 % d’économies d’énergie en bâtiment collectif ;
  • ou au moins 55 % d’économies d’énergie pour les maisons ;
  • le passage d’un chauffage au fioul vers un système utilisant une source d’énergie renouvelable ou le gaz ;
  • ou sortie d’un système au gaz au profit de la chaleur renouvelable ;
  • des travaux pertinents, sélectionnés sur la base d’un audit énergétique ;
  • et contrôlés par un bureau de contrôle indépendant.

 

Le bénéficiaire a la possibilité de recourir à une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’épauler tout au long du projet.

 

Vers qui se tourner pour en profiter ?

 

Ce coup de pouce répond aux conditions habituelles de distribution des primes CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Les signataires de la charte « Coup de Pouce » seront référencés et consultables sur le site du Ministère de la Transition écologique, comme pour les coups de pouce « isolation » ou « chauffage ».

👉  Le saviez-vous ?

L’accord des aides à la rénovation énergétique repose sur de nombreux critères, parmi lesquels la qualification RGE de l’entreprise réalisant les travaux. Cette condition doit être vérifiée avant toute signature. Pour plus de simplicité, les devis demandés sur QuelleEnergie.fr sont systématiquement envoyés auprès des professionnels qualifiés de votre région.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Soutenir la rénovation globale chez les particuliers

Cette aide, orientée vers la performance globale, pourra être cumulée à MaPrimeRénov’. Une prime qui devrait elle aussi, dans sa nouvelle mouture, faire la part belle aux projets d’envergure. France Relance, le plan de relance de l’économie présenté par le gouvernement à la rentrée, précise que les primes accordées seront plus importantes sur certains projets de rénovation globale du bâtiment.

 

La publication du Coup de Pouce est prévue pour octobre, tandis que la version 2021 de MaPrimeRénov’ devrait s’appliquer aux travaux engagés dès le 1er octobre 2020. Le message est clair : pas question de faire patienter les particuliers qui risqueraient de se détourner de leur projet si les incitations venaient à tarder. Un déclenchement rapide et massif des actions globales est attendu. Jusqu’alors, les travaux isolés, même les plus efficaces, se sont révélés insuffisants face aux objectifs du plan de rénovation énergétique des bâtiments fixés à 2050.

J'obtiens mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes