Décryptage de l’étiquette Energie pour les fenêtres et les portes

Une fenêtre ou une porte de qualité se doit d’allier performance et esthétisme. Lancée il y a un peu moins d’un an, l’étiquette Energie pour les fenêtres et les portes, appelée « l’étiquette Energie Menuiserie », permet de connaître les performances énergétiques des produits, de choisir les mieux adaptés pour son logement et ainsi baisser sa consommation énergétique.

Pourquoi cette étiquette ?

L’Union des fabricants de menuiseries extérieures (UFME) et la chambre syndicale des fabricants de verre plat (CSFVP) sont à l’origine de cette initiative. Leur motivation ? Mieux informer les consommateurs sur les performances énergétiques des produits. Cette démarche volontaire s’inscrit dans un contexte réglementaire européen, qui rend obligatoire l’étiquetage des produits ayant un impact sur la consommation énergétique.

 

Cette étiquette Energie Menuiserie s’inscrit dans le cadre de travaux de rénovation de logements résidentiels. Elle est valable pour les fenêtres verticales, les fenêtres de toit et les portes extérieures, tous matériaux confondus.

Détail de l’étiquette Energie

Les performances du produit étiqueté sont présentées sous la forme d’un bilan énergétique, en fonction de la zone climatique. Les performances sont découpées en sept niveaux, de « A » à « G ». L’efficacité énergétique, permettant de maîtriser ses consommations, et le confort d’été, déterminant le bien-être potentiel d’une habitation, sont mis en avant.

 

A votre droite, vous avez une échelle de couleurs qui va de vert ou A à rouge ou G. Cette échelle indique le bilan énergétique annuel, c’est-à-dire l’impact sur la consommation énergétique du bâtiment.

 

Sous l’échelle, vous avez une échelle de dégradés bleus qui indique l’impact sur le confort d’été, c’est à dire en besoins de refroidissement.

 

Vous avez ensuite le coefficient de transmission thermique des fenêtres « Uw » qui indique le niveau de performances d’isolation thermique de la fenêtre. Plus ce coefficient est bas, plus la fenêtre est isolante.

 

Le coefficient de transmission thermique des portes « Ud » indique, comme pour les fenêtres, le niveau de performances d’isolation thermique de la porte. Ainsi, plus il est bas, plus la porte est isolante.

 

Le facteur solaire « Sw », quant à lui, indique le niveau d’apports solaires. Plus il est élevé, plus l’apport solaire est important, ce qui est un avantage en hiver ou dans les régions peu ensoleillées.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Une étiquette fiable

L’étiquette Energie Menuiserie a été créée d’après la méthode intitulée « e2mf » qui a été le fruit de calculs thermiques dynamiques se basant sur un bâtiment de référence et prenant en compte les zones climatiques définies par la réglementation thermique 2012 (RT 2012).