Confinement : notre consommation d’énergie a-t-elle baissé ou augmenté ?
Confinés chez eux, les Français ont-ils fait exploser leur facture énergétique depuis mi-mars ? Beaucoup s’attendaient effectivement à une hausse des dépenses en électricité et en gaz. Mais contre toute attente, les statistiques démontrent des consommations relativement stables sur cette période inédite. Comment expliquer cette tendance ? Du côté du ministère de l’Écologie, on avance que cette réalité prouve l’existence de leviers pour faire encore plus d’économies en temps normal.
Pas de surconsommation de chauffage : l’hypothèse d’un manque de bons réflexes pour économiser en temps normal
Les Français sont-ils assez sensibilisés aux enjeux liés aux économies d’énergie ? Probablement pas assez selon le ministère de la Transition écologique, qui commente la consommation de gaz statique malgré le confinement.
Concrètement, beaucoup redoutaient de devoir dépenser plus en chauffage, parce qu’ils passeraient davantage de temps chez eux pendant le confinement. Mais GRDF maintient que les besoins des particuliers restent constants, si l’on se réfère à d’autres périodes offrant les mêmes conditions climatiques.
Si nous ne dépensons pas plus lorsque nous restons chez nous, cela signifie certainement que nous dépensons trop quand nous partons au travail toute la journée ! En effet, cette stabilité prouve que trop d’individus continuent d’utiliser le chauffage de la même façon tout au long de la semaine, même quand ils passent peu de temps chez eux. Ils n’ont logiquement pas dû consommer plus pendant le confinement, mais ils pourraient réduire leur facture en temps normal.
On avance également qu’il serait plus facile d’alléger les factures en isolant les logements, car ils garderaient mieux la chaleur même quand personne n’est présent. Et plus que jamais, l’usage de programmateurs et autres dispositifs de régulation devient capital pour moins dépenser à l’avenir.
Quelles seraient les solutions de chauffage les plus adaptées à votre logement ? Faites le test gratuitement sur QuelleEnergie.fr.
Consommation électrique : le télétravail va-t-il coûter cher en termes d’énergie ?
Les conclusions tirées sur les usages de l’électricité pendant la période de confinement diffèrent. Pour commencer, on observe des disparités importantes d’une région à l’autre. Dans les faits, certains foyers ont réduit drastiquement leurs usages alors que d’autres les ont augmentés de plus de 60 %. La raison ? Pour le site Wivaldy, qui a étudié la consommation d’électricité de ses 10 000 abonnés, ces tendances s’expliquent par le départ vers les résidences secondaires. Il n’y a presque plus de consommations dans les appartements citadins désertés, tandis que celles des maisons de vacances repartent à la hausse dès l’arrivée de leurs propriétaires.
👉 Le saviez-vous ?
QuelleEnergie.fr vous accompagne dans la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique. Identifiez les points faibles de votre logement et découvrez les solutions à votre portée pour réduire le montant de vos factures d’énergie.
Simulation gratuite en 2 minutes
Concernant l’impact du confinement et du télétravail sur la facture d’électricité, plusieurs conclusions sont tirées. Avant tout, l’usage d’Internet ne pèse pas très lourd, car le Wi-Fi reste peu gourmand en énergie. RTE avertit toutefois les utilisateurs, en précisant que la 4G consomme davantage et qu’il faut éviter autant que possible d’y avoir recours de manière trop régulière. De plus, le ralentissement mis en œuvre volontairement sur les plateformes de vidéos à la demande a engendré une baisse des débits nécessaires, ce qui a permis de réguler les consommations.
Finalement, l’impact du télétravail se matérialise plutôt au niveau de l’usage des appareils de cuisson, car les Français doivent beaucoup plus cuisiner chez eux. Four, plaques à induction, bouilloires et autres micro-ondes sont mis à rude épreuve et consomment de l’énergie, ce qui peut expliquer qu’en mars et en avril, les Français risquent d’utiliser un peu plus d’électricité.
Il ne faut pas oublier que ce confinement engendre plusieurs conséquences positives sur l’environnement comme la baisse des émissions de gaz à effet de serre ou de la pollution sonore, entre autres… Alors s’il ne vous a pas aidé à réduire vos consommations énergétiques, peut-être qu’il vous offrira l’opportunité d’ouvrir les yeux sur la nécessité de changer certaines habitudes, et pourquoi pas de rénover la maison afin de mieux l’isoler ! Des aides existent pour moins dépenser : éco-prêt, MaPrimeRénov’, offre isolation à 1 € d’Effy : n’hésitez pas à parcourir notre site afin de mieux les connaître.