Cheminées à foyer ouvert, équipez-les d’inserts !
Le chauffage au bois existe depuis la nuit des temps : il a été utilisé durant des millénaires partout à travers le monde. Il a pourtant été remplacé, en quelques décennies, par des systèmes plus performants. Aujourd’hui, seulement 8% des Français utilisent encore le bois pour chauffer intégralement leur logement. La plupart d’entre eux sont équipés de chaudières ou de poêles à granulés. La traditionnelle cheminée a été délaissée pour devenir un élément de décoration. Son rendement d’environ 15 % est, en effet, peu intéressant. Les cheminées à foyers fermés permettent un bien meilleur rendement atteignant 70%, mais ne peuvent être installées sur une cheminée déjà existante. Ces dernières années, une solution permettant de « rénover » les cheminées à foyer ouvert a vu le jour. Zoom sur les inserts à cheminée.
Le chauffage au bois vous intéresse ?
Découvrez rapidement grâce au simulateur chauffage Quelle Energie si cette solution est adaptée à votre logement et les économies qu’elle pourra vous faire réaliser.
Une solution innovante
Les inserts à cheminée permettent de transformer un foyer ouvert en un foyer fermé. C’est une solution de rénovation qui ne nécessite pas de travaux importants et permet de passer d’un rendement de 15 à 70%. L’insert, appelé aussi caissette à cause de sa forme, vient s’insérer dans le foyer de la cheminée et peut nécessiter un tubage si le conduit de fumée n’est pas conforme. Autrement, aucun raccordement n’est nécessaire. Il est donc impératif de faire une visite de contrôle de la cheminée avant d’envisager tout changement.
L’insert à foyer ouvert permet de réaliser d’importantes économies d’énergie car il permet un chauffage au bois, très économique, en maximisant son rendement.
Cette solution offre donc de nombreux avantages tels que :
- Un rendement pouvant aller jusqu’à 80 %
- Une installation rapide, moins d’une journée
- Une autonomie 4 à 5 fois plus importante qu’un foyer ouvert
- Une réduction d’émission de particules fines d’environ 80 %
- Une sécurité renforcée grâce à la vitre qui empêche le contact direct avec les flammes
- La possibilité de personnaliser le cadre de l’insert pour le fondre dans la décoration de la pièce
Il faut noter que cette solution innovante a également quelques inconvénients :
- Tout comme une cheminée à foyer fermé, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la vitre de l’insert pour éviter l’encrassement et conserver une vue agréable sur les flammes
- La vitre réduit le charme d’une cheminée à foyer ouvert
Bientôt obligatoire pour les foyers ouverts
Selon la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Ile-de-France (DRIEE IF), le chauffage au bois représenterait plus de 23 % des émissions de particules fines en Ile-de-France. Cette pollution est aussi importante que celle émise par la circulation automobile. Elle réduirait l’espérance de vie des franciliens d’environ 6 mois.
C’est donc par mesure de sécurité sanitaire qu’un arrêté préfectoral a limité l’utilisation du chauffage au bois en Ile-de-France à partir de 2015. Le texte prévoit l’interdiction de l’utilisation de tout appareil nécessitant un feu de bois (chaudière ou poêle à bois, cheminée…) à Paris. En Ile-de-France, seules les cheminées à foyer ouvert seront interdites. En outre, il sera toujours possible d’utiliser les chaudières, poêles et cheminées équipées d’insert. Cette mesure risque d’être mise en place dans d’autres régions. Il est donc impératif d’équiper sa cheminée à foyer ouvert de ce type de dispositif pour pouvoir l’utiliser dans les années à venir.