Chauffage collectif : la facture individuelle pour payer moins

En 2017, tous les immeubles tournant au chauffage collectif devront être dotés d’appareils de mesure qui établiront des factures individualisées pour chaque appartement. Ce nouveau dispositif a déjà fait ses preuves à l’étranger et permettrait de grandes économies d’énergie.

Application de la facture individuelle pour 2017

Cette annonce du gouvernement fait partie des actions prévues par la Loi de transition énergétique. Dès 2016 les syndicats de copropriétaires devront mettre à l’ordre du jour cette question de l’individualisation de la facture de chauffage, pour une application effective en Mars 2017. Les propriétaires d’immeubles dotés de chauffage central collectif ont donc encore plus d’un an pour installer les appareils chargés de mesurer la consommation des ménages occupants.

Vous souhaitez diminuer vos factures de chauffage ? Notre simulateur vous aide à trouver la solution la plus adaptée à votre logement.

Le procédé de mesure de la consommation

Pour pouvoir mesurer cette consommation par foyer, des petits appareils sont placés sur les radiateurs des logements. Ce répartiteur de chauffage, qui est en fait un petit boitier électronique, est équipé de deux sondes : l’une d’elle relève la température à l’arrière du boitier, soit celle du radiateur, et l’autre sonde sert à mesurer la température ambiante de l’appartement. Ces données seront relevées par radio une fois par an. Pour les immeubles récents, seul un compteur d’énergie thermique sera installé au niveau du chauffage central.

 

Quel que soit le modèle utilisé, le fonctionnement de ces répartiteurs sera à la charge des ménages puisqu’ils seront mis à disposition en location pour la modique somme de 4 € par mois. Un moindre mal puisque cette solution devrait permettre d’importantes économies sur les factures de chauffage.

Les avantages d’une meilleure répartition des frais

Le chauffage collectif fait partie des charges des locataires et des propriétaires, cependant, ces frais sont très souvent et injustement biaisés par un mode de paiement par forfait. Avec l’application de la facture individualisée, l’Etat espère diminuer la consommation d’énergie dont 62 % est due rien qu’au chauffage. Les logements concernés pourront dès lors obtenir des factures en corrélation avec les dépenses énergétiques réelles. Les ménages en surconsommation prendront conscience de leurs excès et en paieront le prix associé. Au contraire, les personnes économes en énergie ne paieront plus à la place des mauvais élèves.

Des études plébiscitent l’individualisation de la facture

Le passage à la facture individuelle pour les personnes bénéficiant de chauffage collectif a fait ses preuves chez nos voisins européens. Des études et des analyses ont démontré que ce dispositif permettait de grandes économies d’énergie, notamment grâce au fait que les foyers payent leur consommation réelle, mais également au moyen de campagnes de sensibilisation.

👉 Le saviez-vous ?
Le chauffage représente presque les deux tiers de votre consommation énergétique ! Pour diminuer vos factures de chauffage et votre impact environnemental, l’Etat vous aide à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

En effet, les pays européens qui s’y sont essayés obtiennent de très bons résultats quant à l’application de cette mesure. Voici les économies qui ont été constatées depuis l’individualisation de la facture de chauffage :

 

  • Tchécoslovaquie : 23 à 37 %
  • Suisse : 20 à 40 %
  • Suède : 10 à 25 %
  • Danemark : jusqu’à 30 %
  • Autriche et Allemagne : 20 %

 

Il serait donc très profitable de passer à ce système plus juste et plus moderne car on estime qu’en France les économies réalisables seraient d’environ 20 %. Les 4 € par mois de location des répartiteurs seront par conséquent largement amortis, et même rentables.