Quel chauffage choisir pour faire des économies d’énergie ?

Aujourd’hui, les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations de la plupart des ménages français. En construction comme en rénovation, chacun cherche les solutions les plus performantes pour réduire au maximum sa consommation d’énergie. Le chauffage figure parmi les postes de dépenses les plus importants. Dès lors, quel chauffage choisir pour faire des économies ?

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Bien choisir son énergie de chauffage

Aujourd’hui, on nous répète très souvent que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Il est vrai que pour faire des économies, mieux vaut commencer par prendre les bonnes habitudes pour réduire au maximum sa consommation d’énergie. Mais, il existe également des systèmes de chauffage qui permettent de faire des économies d’énergie. Certains utilisent une énergie renouvelable et gratuite pour chauffer votre habitation. C’est le cas des pompes à chaleur par exemple, qui puisent les calories contenues dans l’air ou la nappe phréatique pour chauffer les bâtiments. Mais, ces systèmes de chauffage nécessitent un investissement important et ne sont pas toujours simples à mettre en œuvre.

 

En effet, les pompes à chaleur géothermiques nécessitent un forage, et les pompes à chaleur aérothermiques ne conviennent pas aux régions froides. Parmi les énergies de chauffage traditionnelles, il est préférable d’éviter le fioul, qui pollue, et dont l’approvisionnement est très contraignant. Pour choisir entre gaz et électricité, il faut prendre en compte les caractéristiques de votre habitation ainsi que vos habitudes. Sachez cependant que le chauffage au gaz nécessite un entretien régulier contrairement au chauffage électrique.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Choisir un système performant

Quelle que soit l’énergie que vous choisirez, assurez-vous d’opter pour un système à la fois performant et économique. Pour ce qui est du chauffage au gaz, préférez les dispositifs récents tels que la chaudière à condensation par exemple, qui offre d’excellentes performances. En ce qui concerne le chauffage électrique, le choix du radiateur ne doit pas se faire à la légère. Préférez les modèles récents, tels que les radiateurs à inertie, qui sont à la fois performants et dotés de systèmes de régulation très précis. Ils chauffent efficacement en toute économie.

 

Si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage ou si vous hésitez, dans le cadre d’une construction, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.