Les bonnes questions à se poser avant de changer de chauffage
Lorsque l’on souhaite changer ses appareils de chauffage, plusieurs paramètres rentrent en compte : budget, type de chauffage, combustible,… Voici les bonnes questions à se poser quand on veut changer de chauffage.
Pourquoi changer les équipements de chauffage ?
Il est important de posséder un mode de production de chauffage en bon fonctionnement. Changer son chauffage est une bonne idée lorsque la chaudière ou les radiateurs se font vieillissants, voire vétustes. Avec de nouveaux appareils, on se munie d’équipements modernes et donc plus performants. Les solutions de chauffage sont désormais rentables et économes en énergie, ce qui permet de réaliser de grandes économies d’énergie et d’argent sur le long terme.
Simulation gratuite en 2 minutes
Doit-on changer de combustible ?
Tout dépend de l’énergie que vous utilisez pour votre chauffage et de votre marge de manœuvre. Par exemple, si vous vous chauffez au fioul, il peut être intéressant de passer au gaz pour diminuer les coûts, mais pour cela, il faut avoir accès au raccordement au gaz de ville.
Il est aussi possible de garder le même combustible et en utiliser un autre en renfort. Le bois remplit très bien cet office : un poêle à bois ou un insert cheminée peuvent aisément être installés et permettre de réduire l’utilisation du mode de chauffage principal. De plus, le bois est une énergie qui ne nécessite aucun raccordement – seulement du réapprovisionnement – et est aujourd’hui l’énergie la moins chère du marché.
Faut-il choisir une énergie renouvelable ?
Les énergies renouvelables sont de plus en plus performantes et de moins en moins chères. Aujourd’hui, le chauffage peut provenir en partie de l’énergie biomasse (bois), du soleil avec des panneaux solaires thermiques, ou encore, de l’air et du sol avec les pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques.
Les pompes à chaleur géothermiques peuvent prendre en charge la totalité des besoins en chauffage d’un logement. Elles sont assez chères à l’achat mais permettent de dépenser 3 à 4 fois moins d’énergie pour se chauffer. Un bon investissement, rentable et économe à long terme.
Comment financer ce projet ?
Changer son chauffage nécessite un certain budget, qui varie en fonction des travaux que vous entreprenez, mais aussi en fonction de la surface à chauffer, de l’énergie que vous utiliserez et du niveau de gamme de l’équipement.
👉 Le saviez-vous ?
Notre Simulateur de chauffage vous permet de trouver la meilleure solution de chauffage adaptée à votre situation. Calculez ensuite vos aides pour savoir de combien le coût de vos travaux peut être réduit.
Simulation gratuite en 2 minutes
Pour éviter les devis trop salés, pensez à vérifier vos droits au niveau des aides à la rénovation énergétique. De nombreuses solutions de chauffage sont éligibles à ces aides. Parmi elles, on trouve notamment le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) qui baisse le prix de l’équipement de 30 %. Cette aide fiscale peut se cumuler avec d’autres subventions intéressantes comme la Prime Energie ou les aides de l’Anah. Si vous ne disposez pas du budget suffisant, faites-vous aider par une banque partenaire du programme éco-prêt à taux zéro qui peut vous octroyer jusqu’à 30 000 euros pour vos travaux sans intérêts financiers.