Les Français et l’environnement : étude de l’ADEME

Le mois dernier, l’ADEME publiait une étude sur le rapport des Français à l’environnement. Nous avons identifié pour vous les points clés de cette étude :

Evolution des priorités des Français en matière d’environnement

Les Français ne déclarent pas considérer l’environnement comme une priorité par rapport à d’autres enjeux comme l’emploi ou l’immigration. Néanmoins, ils restent soucieux de l’environnement, puisqu’entre 8 et 9 Français sur 10 se disent sensibles ou très sensibles aux questions environnementales. Les préoccupations des Français ont beaucoup évolué ces 20 dernières années, avec une préoccupation constante envers la pollution de l’air (seuls 59% de la population jugent la qualité de l’air bonne en 2018, soit 10 points de moins qu’en 2017) et aujourd’hui la dégradation de la faune et la flore, ainsi que le réchauffement climatique inquiètent les Français.

 

l

L’ambivalence des attentes

Une réelle défiance envers les institutions publiques existe et presque toutes les institutions françaises, européennes et internationales connaissent une très forte baisse de la confiance qu’on leur accorde. Pourtant, c’est toujours à ces institutions publiques qu’on prête la plus grande capacité d’action. Lorsqu’on demande aux Français qui pourrait être le plus efficace face au réchauffement climatique, 1 réponse sur 2 concerne les Etats, institutions publiques internationales ou locales, contre 1 sur 4 pour « chacun de nous » et 1 sur 8 pour les entreprises privées.
Cette ambivalence se retrouve dans l’acceptation des mesures propices à la transition énergétique. L’acceptation globale de ces mesures est en baisse et si les mesures alimentaires (réduire le gaspillage, manger bio et moins de viande), énergétiques (développer le renouvelable) ou de mobilité verte sont plutôt acceptées, d’autres le restent peu comme par exemple la baisse de vitesse sur l’autoroute ou la densification des villes.

Un risque de désengagement

Les réactions des Français sont différentes face au système sociétal actuel : peu de gens pensent qu’il doit être maintenu comme tel (6%), un tiers pense qu’il faut repartir de zéro et 58% qu’au moins une partie doit être revue et modifiée. Mais pour opérer ce changement, ils ne sont plus qu’1 sur 2 (51%, soit 9 points de moins que 2017) à considérer la modification importante des modes de vie comme la meilleure des solutions. La responsabilité face aux enjeux environnementaux s’est plutôt transférée vers les Etats (19%), vers le progrès technique (9%) ou vers un certain fatalisme : 17% pensent que le réchauffement climatique est de toute façon inévitable. Et les changements de mode de vie à opérer sont maintenant vu majoritairement comme une contrainte plutôt que comme une opportunité.

 

l

 

Ce graphique montre que les travaux des particuliers sont majoritairement motivés par le confort de vie plutôt que part la préservation de l’environnement.

 

Pour améliorer votre confort, faire des économies d’énergie et un geste pour l’environnement, des travaux de rénovation énergétique sont possibles ! Faites le bilan énergétique grâce à notre simulateur gratuit.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Disparité dans les efforts

Globalement, la « consommation responsable » progresse dans la population, toutes catégories confondues, avec 47% de personnes qui déclarent aujourd’hui consommer moins (+ 10 points par rapport à 2017), 34% choisissent plutôt des produits éco-responsables (+ 6 points) et 45% limitent leur consommation de viande (+ 3 points). Néanmoins, encore 37% (+ 7 points depuis 2012) ne souhaitent pas changer leurs habitudes et 20% (- 2 points depuis 2012) aspirent à consommer plus.

 

l

 

Une polarisation s’opère autour de la consommation responsable avec d’un côté 9% de la population réellement engagée, avec une surreprésentation des CSP+, des urbains, des jeunes et des personnes à haut diplôme par rapport au reste de la population et de l’autre 12% opposés à l’écologie et 16% de personnes dans une situation économique qui ne leur permet pas d’adopter une consommation responsable. Les récents débats sur la taxe carbone et les résultats de l’étude de l’ADEME confirment ce besoin de justice sociale liée aux questions environnementales : la répartition juste entre tous les membres de la société arrive largement en tête des conditions liées aux changements importants nécessaires dans nos modes de vie.

👉 Le saviez-vous ?

Le Pacte Energie Solidarité propose des travaux d’isolation à 1€ (combles perdus, sous-sol, pompe à chaleur), vérifiez vite votre éligibilité au programme !

J'isole ma maison

Simulation gratuite en 2 minutes

⚠️ Mise à jour : l'isolation à 1€ n'existe plus

Le Gouvernement a mis fin à ce dispositif en 2021 à la suite d'arnaques perpétrées par des entreprises malveillantes. Soyez vigilants et estimez les aides financières auxquelles vous avez droit via notre simulateur gratuit en 2 minutes.