Ventilation Double Flux : Technique
Sommaire
Avant de vous embarquer dans le changement ou l’installation d’une VMC double flux il est nécessaire de s’informer un minimum sur le produit. En effet, opter pour un système performant c’est bien, mais en connaître les particularités c’est encore mieux !
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce qu’une VMC ?
VMC signifie Ventilation Mécanique Contrôlée. C’est ainsi que l’on désigne un système de ventilation générée de manière non naturelle et qui est ainsi facilement adaptable aux besoins de chacun dans une habitation.
Schéma du fonctionnement de la VMC double flux
Calculez vos économies de chauffage
Grâce au simulateur gratuit de Quelle Energie, vous pouvez savoir simplement et rapidement si votre maison nécessite l’installation d’une ventilation double flux… et surtout quelles économies sur votre facture de chauffage ce système pourra vous apporter !
L’unité de référence d’une VMC : le débit d’air (en m3/h)
Le débit d’air représente le volume d’air (en m3) transmis en une heure (h) par un système de ventilation. Cette capacité de la VMC n’équivaut pas à un rendement* ou à un indicateur de performance : le débit d’air d’une ventilation est à adapter selon la superficie de votre maison et vos propres besoins au quotidien. Typiquement, le débit d’air dans une chambre ne sera pas le même que dans une cuisine.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
👉 270 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d'une VMC Double Flux dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes
La réglementation thermique (RT) en termes de ventilation
En France, la réglementation thermique en vigueur impose des débits d’air minimum permettant d’assurer une qualité d’air suffisamment bonne dans chaque pièce d’une habitation. Pour répondre à ces normes sans consommer davantage d’énergie, la VMC double flux est souvent conseillée.
Des économies d’énergie plus importantes grâce au contrôle de la VMC
Le contrôle d’une VMC peut encore améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Les besoins en air neuf dépendent du nombre de personnes (respiration) et de leur activité (sport...). Il est possible de programmer une horloge pour piloter la VMC mais le plus efficace est la variation de débit d’air en fonction du CO2 (air expiré) et des COV (Composés Organiques Volatiles) pour les odeurs et des émanations toxiques. Une ventilation nocturne en période estivale permet également un rafraîchissement sans climatisation (free cooling) en débrayant l’échangeur thermique. L’utilisation de capteurs de présence peut améliorer l’efficacité en réduisant les exigences de qualité de l’air intérieur en cas d’absence.