Système Solaire Combiné : Entretien
Sommaire
L’entretien du système solaire combiné doit être confié à un professionnel compétent et expérimenté. Vous pouvez cependant vérifier vous-même plusieurs paramètres qui vous informeront de son bon fonctionnement.
Simulation gratuite en 2 minutes
👉 Nouveau !
Vous pouvez maintenant recevoir jusqu’à 4 000€ pour remplacer votre vieille chaudière par un Système Solaire Combiné. Pour en profiter, demandez vite notre Prime Conversion Chaudière
En savoir plus
Un entretien annuel
L’installation composée de panneaux solaires thermiques et d’un ballon de stockage solaire doit être vérifiée chaque année par un professionnel. Il est important de contrôler le niveau de glycol (antigel) disponible dans l’installation. Si le niveau de glycol dans les panneaux solaires est trop bas, l’installation risque de se mettre en sécurité. Le professionnel vérifiera également le bon fonctionnement des organes de sécurité obligatoires.
Estimez vos économies de chauffage
Vous hésitez encore pour changer vos anciens systèmes de chauffage et d’ECS ? Consulter le simulateur gratuit de Quelle Energie vous permettra peut-être de trouver les projets qui vous correspondent le mieux. Cet outil prend en compte les différentes caractéristiques de votre maison pour estimer votre consommation énergétique et vous proposer les meilleures solutions pour la diminuer efficacement.
Grâce à notre partenaire BNP Personal Finance, accédez facilement à des solutions de financement pour l'installation de vos panneaux photovoltaïques.
Lancez-vous !
Des émetteurs à vidanger
Il est recommandé de vidanger tous les 5 ans ses émetteurs de chaleur (radiateurs et plancher chauffant). L’eau contenue dans votre circuit de chauffage central, en absence d’apport d’oxygène, va peu à peu se transformer en boue. Cette boue nuit au bon échange thermique entre votre circuit de chauffage central et votre habitation. Il existe sur le marché des produits qui ont pour rôle de limiter cet effet. Ce sont les inhibiteurs de corrosion. Avoir une eau saine dans ses radiateurs permet un échange maximal des calories entre l’émetteur de chaleur et le logement. Les économies seront plus importantes et la durée de vie de votre installation sera prolongée.
Le glycol
Cet antigel puissant est mélangé avec de l’eau pour former le fluide caloporteur de l’installation. Ce fluide qui circule des panneaux solaires au ballon de stockage a pour but de transporter les calories fournies par le soleil au ballon de stockage. Il est nécessaire de posséder un fluide caloporteur qui résiste aux températures négatives (-20°C en moyenne). Le glycol possède aussi la capacité de résister à des températures élevées. Les panneaux solaires, en été, peuvent monter jusqu’à une température de 160°C. Le fluide caloporteur peut donc absorber toute cette énergie sans se transformer en vapeur. L’utilisation d’antigel est donc nécessaire. Cependant, ce liquide est très nocif pour l’environnement. Il est donc obligatoire de le récupérer et le stocker pour traitement.
Effectuer une demande de devis gratuit
1.202 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un Système Solaire Combiné dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes