Tout savoir sur le radiateur électrique horizontal
Sommaire
Le radiateur électrique fait partie des systèmes les plus faciles à installer pour se chauffer. Peu encombrant et peu coûteux, il est disponible sous plusieurs formats : vertical, horizontal, sèche-serviette, mobile… Panorama sur les radiateurs électriques horizontaux.
Simulation gratuite en 2 minutes
Le fonctionnement du radiateur électrique horizontal
Il existe principalement trois types de radiateurs électriques horizontaux : les convecteurs horizontaux, les panneaux radiants horizontaux et les radiateurs à inertie horizontaux.
Le convecteur horizontal est le modèle de radiateur électrique le plus répandu. Souvent surnommé « grille-pain », le convecteur électrique n’est pas celui qui procure le meilleur confort. Il est en revanche très peu coûteux et peu encombrant. Il fonctionne grâce au phénomène de convection naturelle, c’est-à-dire le mouvement naturel de l’air dû à des densités différentes. L’air chaud est moins dense, ont dit qu’il « monte ». Au contraire l’air frais se dirige vers le sol car il est plus dense. Le convecteur récupère donc l’air frais par le bas. Ce dernier se réchauffe au contact d’une résistance électrique puis ressort par le haut du convecteur. La pièce est réchauffée grâce à ces mouvements d’air mais ce sont aussi ces déplacements de masses d’air qui peuvent créer de l’inconfort en asséchant l’air.
Les avantages du radiateur électrique horizontal
Les radiateurs horizontaux sont les radiateurs électriques les plus courants. Ils peuvent facilement être placés sous une fenêtre pour exploiter les pans de murs déjà occupés et ne pas empiéter sur d’autres. Leur atout majeur est donc ce faible encombrement qui n’ajoute aucune contrainte lorsque vous meublez vos pièces.
La disposition horizontale présente également un avantage d’un point de vue thermique. En effet, l’air ne va pas se loger sous le plafond directement comme avec un radiateur vertical.
Faire appel à un professionnel pour changer mon système de chauffage
Radiateur électrique horizontal ou vertical ?
Il n’y a aucune différence en termes de performances. Le rendement* d’un radiateur électrique vertical est le même que celui d’un radiateur électrique horizontal, très proche de 100%. Le fonctionnement est le même également. La seule différence est en fait esthétique. Le radiateur horizontal est commun alors que le modèle vertical est plus rare et ouvre plus de choix pour personnaliser la décoration intérieure.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
👉 301 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation de radiateurs à inertie dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes
Parmi les radiateurs horizontaux, les radiateurs plinthes se distinguent par leur discrétion. Installés à la place des plinthes classiques, les radiateurs plinthes permettent de chauffer aussi bien qu’un simple radiateur horizontal ou vertical avec un encombrement bien moindre.
Calculer mon éligibilité aux aides à la rénovation énergétique
Simulation gratuite en 2 minutes