La chaudière ionique : un générateur de chaleur unique en son genre

Sommaire

La chaudière ionique, ou chaudière à micro-ondes, est un appareil de chauffage intéressant, même si d'autres systèmes de chauffage tels que la pompe à chaleur se révèlent être plus écologiques et économiques. Fonctionnement, avantages et inconvénients... Voici tout ce qu'il faut savoir sur la chaudière ionique. 

 

Nous vous accompagnons dans vos travaux d'installation d'un nouveau chauffage !

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment fonctionne une chaudière à micro-ondes ?

Depuis quelques années, le marché des appareils de chauffage a ajouté à son offre un générateur de chaleur électrique présenté comme innovant, prometteur et capable d'offrir un rendement élevé* : la chaudière ionique – aussi appelée chaudière électrolyse, chaudière à micro-ondes ou chauffage par ionisation (la ionisation se définit comme étant la projection d'ions par l'intermédiaire d'un champ électrique).

 

chaudière ionique chaudière micro-ondes

 

L'originalité de ce type d'appareil vient du fait que, contrairement à la chaudière classique, il y a absence de corps de chauffe et de résistance, cette tâche étant plutôt assumée par l'eau qui y circule. Parce qu'il n'y a pas de résistance ou de corps de chauffe, le circuit électrique tend à boucler et la vitesse des électrons s'accentue jusqu'à atteindre plus ou moins 28 kilomètres/seconde.

 

Selon le même principe que celui d'un four à micro-ondes, la friction qui résulte de cette action fait en sorte que les ondes magnétiques agitent fortement les molécules d'eau, ce qui a pour conséquence de chauffer le liquide. Le circuit primaire, qui comporte cette eau légèrement bicarbonatée, favorise l'ionisation. Un échangeur à plaques transfère par la suite son énergie au circuit secondaire (chauffage ou eau chaude sanitaire).

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Avantages et inconvénients de la chaudière ionique

Les principaux avantages de la chaudière à ionisation sont les suivants :

 

  • Sa taille et son poids : la chaudière ionique est moins encombrante que les chaudières électriques courants
  • Sa facilité d’installation : elle nécessite un simple branchement électrique
  • Son besoin de maintenance limité : les risques de panne et d'usure mécanique sont quasi inexistants car les pièces en mouvement sont peu nombreuses
  • Son absence de bruit et de dégagement d'odeur
  • Sa robustesse
  • Ses matériaux recyclables en totalité
  • Sa sortie de température stable
  • Sa nature écologique : elle ne génère aucun rejet toxique ni émission de CO2
  • Sa rapidité à chauffer l'eau
  • Son adaptabilité : la chaudière ionique est en mesure d'équiper divers circuits (radiateurs, planchers chauffants...)

 

La chaudière à micro-ondes possède tout de même plusieurs inconvénients notables à prendre en compte : 

 

  • Le coût d'une chaudière à ionisation est quatre à cinq fois supérieur au coût d'un modèle électrique de puissance comparable : il varie entre 10 000 et 16 000 € !
  • Il faut également prévoir dans le budget du projet le coût de l'installation de l'équipement par un expert chauffagiste qui lui aussi peut varier considérablement
  • En plus de son tarif élevé, il faut savoir que pce type d'appareil n'est éligible à aucune aide financière pour la rénovation énergétique : il n'est donc pas possible d'en réduire le prix. 

Comment installer une chaudière ionique chez soi ?

Une chaudière ionique trouve facilement sa place à l'intérieur de n'importe quel type d'habitation. Le professionnel chauffagiste l'installe habituellement pour remplacer une chaudière à gaz ou à fioul mais il peut tout aussi bien s'agir d'une toute première installation. Voici ce qu'il faut retenir :

 

  • Dans le cas d'un remplacement, les travaux de modification sont restreints puisque l'unité vient tout simplement se substituer à l'ancienne
  • Aucune installation électrique additionnelle n'est requise dans les pièces à vivre
  • Aucun terrassement extérieur ou de forage n'est à prévoir pour la mise en place du réseau de captage
  • Nul besoin non plus d'installer un réseau de diffusion de l'air chaud
  • Il n'y a pas de remise en cause des radiateurs car la puissance de dépense calorifique est similaire

Des alternatives à la chaudière ionique

chaudière à granulés rouge 350

 

Vous l'aurez compris, la chaudière à micro-ondes est un appareil aussi innovant qu'intéressant, mais il est particulièrement coûteux et n'est éligible à aucune aide financière. Rassurez-vous, d'autres systèmes de chauffage économiques et écologiques existent sur le marché, tout en vous permettant de bénéficier de dispositifs d'aide ! On pense ici à la pompe à chaleur par exemple, ou encore au chauffage au bois

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes