Isolation du sol : Pose

Sommaire

Isoler ou sur-isoler le sol est possible lorsqu'il existe un sous-sol facilement accessible (cave, local non chauffé...). Pour tous vos travaux d'isolation, nous vous recommandons de passer par un artisan car il est notamment important d'accorder une grande importance aux finitions. Faites appel à un professionnel de notre réseau !

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Une solution simple dans bien des cas

Il est facile d'isoler ou de sur-isoler le sol lorsque l'on peut accéder à la paroi inférieure de la dalle. C'est le cas par exemple lorsque la maison dispose d'une cave ou d'un autre local non chauffé sous le rez-de-chaussée. Il faut alors fixer le matériau isolant au plafond de la cave.

La pose des isolants : en panneaux ou en rouleaux

Suivant le type de dalle, on adapte la technique de pose de l'isolant. La technique la plus classique consiste à agrafer sur la paroi inférieure de la dalle un isolant, en rouleau ou en plaques.

Deux manières d'isoler

  • Isolation du Sol par le dessous : si votre maison contient un vide sanitaire (espace situé entre le sol et la terre dont le but est de ventiler le dessous de l'habitation car l’humidité stockée dans la terre remonte à la surface) ou une cave, l’isolation s'effectuera sur le plafond. Les travaux en sont facilités car ils n’impactent pas le sol du rez-de-chaussée. Par contre, il faudra être vigilant quant aux problèmes d’humidité.
  • Isolation du Sol par le dessus : si le logement ne possède pas de vide sanitaire ou de cave, l’isolation du sol doit se faire par le dessus. Les travaux nécessitant un accès à la partie supérieure de la dalle, il faut donc retirer le revêtement (carrelage, parquet…). Selon la pose du revêtement, le chantier peut être plus ou moins compliqué. En outre, l’isolant peut atteindre 10 cm d’épaisseur et poser des problèmes au niveau des passages de portes, des radiateurs etc.

Faire appel à un artisan

Réaliser les travaux soi-même peut être tentant car plus économique mais l'ampleur du chantier et la minutie dont il faut faire preuve rendent la tâche très compliquée. Pour être sûr que l'isolation est posée correctement (plus aucune fuite) et que ses effets seront durables, il vaut mieux faire appel à l'un de nos artisans spécialisés dans les travaux d'isolation. Pour vous assurer de leur sérieux, n'hésitez pas à vérifier leurs références et pourquoi pas à visiter une installation qu'ils ont déjà réalisée.

👉 637 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Accorder de l'attention aux finitions

L'efficacité d'une isolation dépend beaucoup de la qualité des finitions. En effet, il s'agit de créer une enveloppe étanche à la chaleur tout autour de la maison. Il est donc important de :

 

  • bien recouvrir toute la surface et de ne pas laisser d'espace entre les panneaux, ce qui créerait des ponts thermiques.
  • fixer très solidement les panneaux d'isolant pour éviter qu'ils ne s'affaissent avec le temps.
  • prendre garde à laisser respirer la maison pour qu'il n'y ait pas de dépôt d'humidité qui vienne détériorer l'isolation.
Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes