Climatisation réversible : 5 idées reçues
Sommaire
La climatisation réversible séduit pour son installation rapide et son système de chauffage/climatisation réversible. Elle souffre pourtant d’amalgame avec la climatisation basique. C’est pourquoi Quelle Energie s’attarde sur les quelques idées reçues de cette solution d’économies d’énergie.
1. La climatisation réversible n'est pas écoresponsable
FAUX Ici, il est exposé un amalgame assez courant. En effet, il est aisé de confondre la climatisation électrique et la climatisation réversible. La différence c'est que la première climatise uniquement et la seconde chauffe ET climatise. En outre, contrairement à la climatisation classique, très coûteuse en électricité, la climatisation réversible est une solution qui présente un avantage en termes de confort. Elle fonctionne sur le même principe que la pompe à chaleur air/air réversible.
Le principe même de la pompe à chaleur air-air réversible permet de réaliser des économies d’énergie. Elle utilise l’énergie de l’air extérieur pour chauffer l’intérieur de votre logement. Ainsi, ce système de chauffage vous permettra de réduire de façon considérable vos dépenses d’énergies fossiles.
2. La climatisation réversible n'est pertinente que pour les maisons
FAUX Il existe une multitude de pompes à chaleur. Il existe donc des appareils pour chaque logement. La seule condition pour bénéficier des avantages d'une climatisation de ce type est de disposer d’un espace extérieur aéré.
3. Une climatisation nécessite beaucoup d’entretien
FAUX La climatisation réversible peut fonctionner longtemps et sans perdre ses capacités si l'on en prend soin. Un entretien régulier est amplement suffisant pour obtenir de bonnes performances thermiques. Il faut cependant noter que pour les pompes à chaleur air/air réversibles de plus de 12kW, une visite d’entretien annuelle par un professionnel est obligatoire. Pour les pompes à chaleur de moins de 12kW, il peut-être intéressant de réaliser cette visite car elle permet d'examiner le circuit de fluide frigorigène ce qui permet de prévenuir les problèmes techniques comme les fuites par exemple. Pour finir, un contrôle du cycle de dégivrage en période de grand froid est conseillé pour de meilleures performances.
👉 Ma pompe à chaleur à partir de 1 500 €
Offre Effy : installez une PAC et économisez jusqu’à 60 % sur votre facture
Simulation gratuite en 2 minutes
4. La climatisation réversible émet du bruit
FAUX Contrairement à la climatisation électrique qui, elle, est souvent bruyante, les pompes à chaleur réversibles, ou climatisation réversible, ne sont pas bruyantes. Pour une grande majorité, il ne s’agira que d’un léger ronronnement donc pas assez pour créer ne serait-ce qu'un début de gêne. Cependant, s'il demeure des doutes dans votre esprit, cette information est souvent communiquée sur la fiche technique de votre climatisation réversible, ou alors tout simplement en demande à votre fournisseur.
5. L'installation de la pompe à chaleur air-air réversible est problématique
FAUX Il y a seulement quelques conditions à respecter pour que l'installation de votre pompe à chaleur air-air réversible se passe parfaitement. La condition immuable est la possession d'un espace extérieur aéré comme une cours ou un jardin. C'est dans cet endroit que vous disposerez l'unité extérieure de votre climatisation. Ensuite, il faudra seulement prévoir un système de chauffage d'appoint lors des longues et froides journées d'hiver. Si ces deux conditions respectées, l'installation se fera sans encombre.
Simulation gratuite en 2 minutes