Chaudière à granulés de bois : Fonctionnement

Sommaire

Le fonctionnement global d'une chaudière à granulés de bois (ou pellets) est identique à celui d'une chaudière au fuel. Toutefois, le combustible utilisé étant solide, des solutions innovantes sont utilisées pour garantir une bonne aération du foyer et pour acheminer les granulés (ou pellets).

 

Calculez les aides financières pour votre projet !

 

👇

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

👉  Nouveau !

Vous pouvez maintenant recevoir jusqu’à 4000€ pour remplacer votre vieille chaudière. Pour en profiter, demandez vite notre Prime Conversion Chaudière

En savoir plus

Un fonctionnement globalement identique à celui d'une chaudière classique

Dans une chaudière à granulés de bois (ou pellets), le combustible est brûlé pour produire de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise à un fluide caloporteur (de l'eau, le plus souvent) qui alimente un circuit de chauffage auquel peut s'ajouter un ballon d'eau chaude pour la production d'eau chaude sanitaire. La chaudière à granulés de bois (ou pellets) peut donc servir à la fois au chauffage et à la production d'eau chaude.

Schéma de fonctionnement d'une chaudière à granulés de bois

schéma fonctionnement chaudière à granulés Effy

Les granulés (ou pellets) : un combustible plus pratique que les bûches de bois

Les chaudières à bûches de bois sont difficiles à alimenter de façon automatique, du fait de la taille et des irrégularités des bûches. Les granulés de bois (ou pellets), plus proches d'un fluide peuvent plus facilement alimenter une chaudière de façon automatique et continue.

Estimer vos économies de chauffage

Quelles économies sont réellement envisageables en installant une chaudière à granulés de bois dans votre maison ? C'est à cette question que répond le simulateur gratuit Quelle Energie : nous vous proposons des estimations chiffrées basées sur l'étude de votre chauffage actuel et du volume à chauffer.


Simulation gratuite changement de chaudière

Un système spécial pour nettoyer le foyer et évacuer les cendres

La combustion du bois produit des cendres qui peuvent encrasser la chaudière. Les fabricants ont donc mis au point des systèmes de nettoyage automatique et d'évacuation des cendres. L'évacuation des cendres peut être automatique ou bien manuelle (dans ce cas, l'opération doit être renouvelée tous les mois environ).

Une réserve de granulés (ou pellets) stockée dans un silo

Le stockage des granulés nécessite l'installation d'un silo. Ce silo occupe le plus souvent une surface au sol de 4 à 5 m². Il peut être fait de textile ou de métal. Le plus pratique est bien sûr d'installer le silo à proximité de la chaudière, mais, lorsque c'est impossible, il peut être déporté dans une autre pièce éloignée, voire à l'extérieur de la maison.

751 € / an

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une Chaudière à Granulés de Bois dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Une alimentation automatique par un système de vis sans fin

Le bois sous forme de granulés (petits cylindres) présente des caractéristiques proches d'un fluide, c'est-à-dire qu'on peut faire circuler le bois dans un tuyau d'alimentation, depuis la réserve de granulés (ou plaquettes) jusqu'à la chaudière. La circulation est assurée par un système de vis sans fin (dans 2/3 des installations) ou bien par un système d'aspiration (dans 1/3 des cas).

En résumé

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Une chaudière à granulés brûle des petits morceaux de bois (granulés) appelés pellets pour produire de la chaleur. La chaudière est reliée à un réservoir à pellets équipé d’un ingénieux système de vis sans fin qui assure l’alimentation automatique de la chambre à combustion. Les pellets représentent aujourd’hui l’une des sources d’énergie les moins chères sur le marché. C’est en outre une source renouvelable.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes