Chaudière gaz à condensation : Émetteurs
Sommaire
La chaudière gaz à condensation est l’un des équipements de rénovation énergétique les plus performants et les plus rapides à rentabiliser. L’achat de la chaudière est amorti en quelques années seulement et peut réduire votre facture de chauffage jusqu’à 25% par la suite.
Simulation gratuite en 2 minutes
Quels sont les émetteurs disponibles pour une chaudière à gaz ?
Une chaudière gaz à condensation fonctionne toujours avec un circuit de chauffage central, c’est-à-dire un réseau de canalisations faisant le lien entre la chaudière et les émetteurs de chauffage. Les émetteurs sont les appareils qui distribuent la chaleur dans le logement. Pour une chaudière à condensation, cela peut être des radiateurs à eau chaude, soit à haute température, soit à basse température, ou un plancher chauffant.
Schéma de fonctionnement d'une chaudière gaz à condensation
Les radiateurs à eau chaude à haute température
Les radiateurs pour chauffage central sont des systèmes dans lesquels circule un fluide caloporteur, bien souvent de l’eau, réchauffé par la chaudière. Le matériau du radiateur est conçu pour être capable de récupérer les calories de l’eau et les transmettre à la pièce. Dans le cas de radiateurs haute température, la température de l’eau avoisine les 90 °C. Ce sont bien souvent des radiateurs en fonte, un matériau dense capable d’accumuler la chaleur. Ce type de radiateurs était majoritairement utilisé dans les maisons anciennes en lien avec des chaudières fournissant une eau au même niveau de température, donc élevée.
Votre budget chauffage est trop lourd ?
Avant d’investir dans une chaudière à condensation, il est judicieux de savoir de combien elle peut réduire votre facture de chauffage. Notre simulateur en ligne gratuit calcule les économies que vous réaliserez en installant une chaudière gaz à condensation.
Les radiateurs à eau chaude à basse température
En suivant le même principe que les radiateurs haute température, les radiateurs basse température ont un fonctionnement optimal avec une température approchant les 50 °C. Pour réussir à chauffer la même surface de logement avec une température presque deux fois moindre, ces radiateurs ont une plus grande surface. Ils sont en général plus longs, ou plus hauts pour les radiateurs verticaux, que des radiateurs en fonte. Cette grande surface d’échange entre l’eau chauffée par la chaudière gaz et la pièce permet de transmettre suffisamment de calories pour chauffer toute la pièce.
Le plancher chauffant
Un troisième type d’émetteurs peut être utilisé avec une chaudière gaz à condensation. Il s’agit du plancher chauffant. En étant placé sur l’ensemble de la surface au sol, il bénéficie d’une surface d’échange encore plus vaste que celle du radiateur basse température. Grâce à cela, la température de l’eau étant nécessaire pour le faire fonctionner ne dépasse pas 50 °C. La température de surface au sol est d’ailleurs limitée à 28 °C maximum pour des raisons de santé.
Vos émetteurs sont-ils compatibles avec une chaudière à condensation ?
Une chaudière gaz à condensation produit une eau à basse température. Son fonctionnement est donc optimal avec des émetteurs basse température tels que radiateur basse température et plancher chauffant.
526 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d’une chaudière à condensation gaz dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes
Attention, cela ne veut pas dire que vous devez changer l’ensemble de vos radiateurs en fonte si vous souhaitez installer une chaudière à condensation. L’association d’une chaudière basse température avec des radiateurs haute température fonctionne, elle sera juste moins performante qu’un couplage entièrement à basse température. En effet, il faut que vos radiateurs en fonte aient une surface suffisamment grande pour qu’une eau à 50 °C suffise à chauffer vos pièces. C’est en général le cas pour les vieux radiateurs en fonte, qui étaient bien souvent surdimensionnés.
Dans tous les cas, ne négligez pas l’entretien de la chaudière ni l'entretien des émetteurs, qui peuvent nécessiter une purge ou un désembouage. Ceci ne pourra qu’augmenter le rendement* de votre installation de chauffage.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).
Simulation gratuite en 2 minutes