Quand l'on parle d'une pompe à chaleur géothermique sol/sol, que signifie le fait qu'elle soit à "détente directe" ?
C’est grâce à la chaleur qui stagne dans le sol que la PAC géothermique trouve l’énergie nécessaire à l’alimentation du réseau de chauffage. Cette pompe à chaleur permet de diminuer fortement (divise vos factures par 3 ou 4) vos factures de chauffage.
Basé sur l’étude de votre chauffage actuel et les caractéristiques de votre logement, le simulateur gratuit Quelle Energie propose une estimation chiffrée des économies réalisées en installant une pompe à chaleur géothermique.
Simulation gratuite en 2 minutes
Une pompe à chaleur sol/sol prélève la chaleur dans le sol à l'aide de capteurs enterrés puis distribue cette chaleur par le sol de la maison via un plancher chauffant.
Lorsque la pompe à chaleur est à détente directe cela signifie qu'il n'y a qu'un seul circuit et que c'est le même fluide qui circulera dans la pompe, les capteurs ainsi que les émetteurs de chaleur (radiateurs,plancher chauffant...).
Ainsi, dans le cas d'un système à détente directe il n'y a plus besoin d'échangeur intermédiaire entre fluide et l'eau glycolée : dans le cas où c'est un plancher chauffant qui assure l'émission de chaleur, la détente du fluide frigorifique est directement réalisée via son passage sous le plancher. Cependant, la détente directe demande en contrepartie une plus grande quantité de fluide frigorifique pour assurer son fonctionnement.
1.202 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC géothermique dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes