Par quel biais sera évacuée l'eau produite par les fumées de combustion d’une chaudière à condensation fioul ?

Une chaudière fioul à condensation chauffera votre maison aussi bien qu’une chaudière classique, si ce n’est mieux. C’est par un système assez innovant, la condensation des fumées de combustion, que la chaudière sera plus performante. Dans cette rubrique, Quelle Energie vous explique comment se déroule l’évacuation des eaux d’une chaudière à condensation fioul.

Obtenez jusqu’à 15 560€ d’aides financières pour remplacer votre chaudière fioul par un équipement de chauffage plus écologique !

Lors du refroidissement de la vapeur d'eau, la chaleur latente créé de l’énergie, qui est perdue si les vapeurs d'eau s'échappent dans l'atmosphère. La chaudière à condensation a donc un rôle de récupérateur. Elle condense la vapeur d'eau des fumées de combustion et la transfère à l'eau du circuit de chauffage.

 

La condensation des fumées de combustion produit de l'eau. Ce liquide sera, par la suite, évacué par un conduit fin le plus souvent relié au réseau des eaux usées.

 

Une pompe de refoulement devra être utilisée si les égouts ne peuvent pas accueillir la totalité des rejets. Il faut être prudent car la chaudière peut produire jusqu'à un litre d'eau par mètre cube de gaz ou de mazout consommé.

526 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une Chaudière Fioul à Condensation dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes