Qu'est-ce que le compteur Linky ?

La domotique de l'éclairage et la domotique du chauffage doivent fonctionner de concert afin d’obtenir une synergie bénéfique pour votre facture énergétique. Toute les deux, elles vous permettront de réduire votre facture énergétique jusqu’à 10% ! Quelle Energie vous explique comment la domotique de l’électricité fonctionne et ce qu’est le compteur « Linky ».

 

Calculez grâce au simulateur de Quelle Energie, quel pourrait-être le montant des économies sur votre facture énergétique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Avant de s’intéresser au compteur Linky en lui-même, il est important de savoir ce qu’est le « Smart Grid », ou réseau d’électricité intelligent. C’est un système intelligent qui permet de gérer une installation électrique grâce à un pilotage fin du réseau en temps réel. Cela a pour but d’équilibrer la demande et l’offre d’énergie électrique.

 

Le compteur Linky est un exemple de Smart Grid. Il s’agit d’un compteur qui se développe de plus en plus chez les français consommateurs de domotique. Linky a pour but de décompter la consommation électrique pour retransmettre ces informations à ERDF (qui gère le réseau), ainsi qu’à votre fournisseur d’électricité.

 

Concrètement qu’est-ce que Linky vous apporte ? De nombreux avantages. Dans un premier temps, vous pourrez profiter d’un accès en temps réel à votre consommation d’électricité, ce qui implique donc une meilleure maîtrise de vos dépenses énergétiques. Dans un second temps, Linky permet une facturation de la consommation réelle. Le particulier peut donc choisir le contrat qui lui convient le mieux notamment en termes de puissance.

 

Le compteur Linky a fait l'objet de plusieurs controverses, notamment sur le thème de la protection des données personnelles.

 

> Lisez notre article dédié

637 € / an 
C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes