De quoi est constituée la fumée évacuée par le conduit ?

La chaudière gaz à condensation est une des chaudières du marché les plus rentables. Grâce à la récupération de la chaleur, elle consomme 30% de combustible en moins.

 

Quelle Energie vous propose de réaliser une simulation gratuite pour connaitre les économies que vous pourriez réaliser avec l’installation d'une chaudière gaz à condensation.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

La fumée contient les produits de la combustion du gaz, la composante en azote (inerte, de formule N2) de l’air ayant servi à la combustion (80% de l’air est constitué d’azote pour moins de 20% d’oxygène) plus de l’air en excès si l’apport d’air est trop généreux (de moins en moins sur les chaudières récentes) et des impuretés et autres scories (oxydes de soufre, particules de suie). La combustion en elle-même est la réaction du méthane (composant prépondérant du gaz naturel, de formule CH4) avec l’oxygène de l’air (O2, les 20% cités). Les atomes de carbone produisent du gaz carbonique (CO2), ceux d’hydrogène de la vapeur d’eau, suivant la réaction :

 

CH¬4 + 3 O2 (+12 N2) --> CO2 + 2 H2O (+12 N2)
(+>20% d’air en excès)
CH¬4 + 3,6 O2 (+13,4 N2) --> CO2 + 2 H2O + 0,6 O2 (+13,4 N2)
17 moles en tout
Comme les gaz occupent le même volume, la fumée est donc constituée d’un volume de CO2, deux de vapeur d’eau et douze d’azote, soit 7% de gaz carbonique, 13% de vapeur d’eau et 80% d’azote (en volume).

 

Le gaz carbonique lui-même est très soluble dans l’eau, dans laquelle il se transforme en acide carbonique (H2CO3, forme hydratée du CO2).Cela peut se produire au contact des parois des conduits de fumées. Les propriétés acides (faibles) du CO2 hydraté (en solution, il a tendance à donner un proton H+ et l’ion bicarbonate, ou hydrogénocarbonate HCO3-) rendent ainsi les fumées corrosives pour les métaux et le ciment. C’est pourquoi, les conduits sont maintenant réalisés en acier inoxydable. De même, les condensats (la fraction de vapeur d’eau condensée en eau liquide) contiennent de l’acide carbonique, raison pour laquelle les conduits d’évacuation sont en PVC.

526 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d’une chaudière à condensation gaz dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes