Quelles sont les conditions de forage à respecter pour une pompe à chaleur eau-eau ?
La pompe à chaleur géothermique puise des calories dans la Terre pour chauffer la maison et produire de l'eau chaude. d'alimenter le chauffage de votre maison. Ce type de pompe à chaleur permet de une diminution conséquente de vos coûts en matière de chauffage.
Calculez les aides financières pour votre projet !
Simulation gratuite en 2 minutes
La distance entre le puit et l’unité intérieure de la PAC eau/eau est à minimiser pour limiter les pertes de charges dans les tuyaux et diminuer le coût de l’installation. S’il existe une distance maximale précise, elle doit être mentionnée dans la documentation technique de l’appareil.
Il est nécessaire d’installer une pompe pour compenser ces pertes de charge et « aider » l’eau à remonter jusqu’à l’habitation. En général, le forage ne dépasse pas 100m de profondeur. Plus ce dernier est profond, plus il faut de l’énergie pour relever l’eau jusqu’à l’unité intérieure de la pompe à chaleur.
A noter également, la plupart des modèles de pompe à chaleur eau/eau requièrent une distance minimale proche de 10m entre le lieu de pompage et le lieu de rejet de l’eau dans la nappe phréatique. Ceci permet de ne pas refroidir l’eau pompée avec l’eau de retour du circuit de chauffage.
Un autre paramètre important est le débit d’eau dans la nappe phréatique. Il doit être suffisant pour permettre à la pompe à chaleur de fonctionner. Ce débit minimum est souvent renseigné sur la documentation technique de l’appareil.
1.202 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC géothermique dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes