Quelles sont les conditions à respecter pour une évacuation en ventouse ?
Sur un poêle à granulés, le système ventouse permet d’évacuer les fumées des poêles ou des chaudières à bois par une façade. Il évite ainsi l’ajout d’un conduit de cheminée dans le toit si celui-ci n’existe pas déjà. Il est également très pratique pour l’installation d’un poêle en appartement. Mais comme tout système d’évacuation de fumées, il y a certaines conditions à respecter.
Calculez grâce au simulateur de Quelle Energie, quel pourrait-être le montant des économies sur votre facture énergétique.
Simulation gratuite en 2 minutes
Selon l’arrêté du 2 août 1977 toujours en vigueur, les orifices d'évacuation tels que des évacuations en ventouse doivent être situés à 0,40 mètres au moins des ouvertures de type fenêtre et à 0,60 mètres de toute entrée d'air de ventilation.
De plus, si l’évacuation de la ventouse est située à une distance inférieure à 1,8m du sol, il faut prévoir un déflecteur pour diriger les fumées parallèlement au mur et protéger la sortie de toute intervention extérieure.
Certaines informations peuvent aussi se trouver dans la norme DTU24.1, qui est un document technique édité par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et qui détaille les conditions à respecter lors de travaux de fumisterie. Certaines données restent spécifiques au modèle de poêle. Il est donc essentiel de consulter avec attention la documentation technique de l’appareil.
751 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d'un poêle à granulés dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes