Qu’est-ce que la température de couleur ?
La couleur de la lumière se mesure en Kelvin et s'exprime en terme de température : du chaud au froid. Vous pouvez choisir la température de couleur de votre éclairage selon vos préférences en vous référant au nombre de Kelvin décrit dans les caractéristiques de l'ampoule. Bénéficiez de 20 ampoules LED à la lumière chaude, pour 1 €, en renseignant vos informations fiscales.
Ampoules LED: Nous vous informons qu'il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED.
La couleur de la lumière produite par une ampoule LED est indiquée par la température de couleur, une valeur donnée en degrés Kelvin (unité K). Cette valeur vous indique si la lumière sera chaude (tons jaune ou orange) ou froide (ton bleu). Vous trouverez dans cette rubrique les températures de couleur moyennes correspondant aux différentes teintes.
Toutes les sources chaudes émettent un rayonnement lumineux. Il est donc fréquent d’associer une température avec une source de lumière. La lumière émise par une LED ne provient pas d’une montée en température, comme c’est le cas pour les ampoules à filament par exemple. En revanche, pour pouvoir comparer les différentes sources lumineuses entre elles, qu’elles soient émettrices de chaleur ou non, on donne la température qu’aurait un corps noir pour émettre une lumière identique à celle de la source. C’est ce qu’on appelle la température de couleur.
L’unité est le degré Kelvin, unité de température du Système International. Pour les applications courantes, c’est plus généralement le degré Celsius qui est utilisé. La conversion des degrés Kelvin en degrés Celsius se fait de la manière suivante : Température en Celsius = Température en Kelvin – 273. La température de couleur d’une LED ne correspond bien sûr pas à la température effective de l’ampoule puisqu’une LED ne s’échauffe pas.
Cette température de couleur s’étend de 1000K à 12000K et donne différentes teintes de blanc, allant du blanc chaud tirant sur le rouge au blanc froid tirant sur le bleu. La frontière entre les teintes chaudes et les teintes froides se situe vers 6000K. Une température inférieure à ce seuil indiquera une lampe de couleur chaleureuse alors qu’une température supérieure impliquera un éclairage bleuté.
Les couleurs les plus appréciables pour les intérieurs sont les teintes jaunes orangées, correspondant à une température de couleur entre 2000K et 3000K. Les lampes bleues sont au contraire moins bien supportées par l’œil humain et déconseillées le soir notamment car néfastes pour le sommeil.