Utiliser son chauffage en toute sécurité
Indifféremment de l’énergie de chauffage que vous utilisez, il vous faut prendre en compte quelques consignes pour utiliser votre chauffage en toute sécurité.
Chauffage et sécurité
Avant de parler des différents modes de chauffage, il faut aborder la sécurité et l’utilisation optimale du chauffage en général. En effet, que vous vous chauffiez au gaz, à l’électricité, ou même au bois, n’oubliez pas ces quelques règles de base pendant la période de chauffe :
- Assurez-vous que les entrées et sorties d’air sont bien dégagées afin de conserver une aération efficace du logement.
- Pour aérer de manière optimale, ouvrez vos fenêtres 10 minutes par jour, cela contribue à renouveler l’air et faire disparaître l’humidité pour que le logement reste sain.
- Ne recouvrez jamais vos radiateurs car cela peut être dangereux et baisser leur efficacité.
- Installez un détecteur de fumée (et de monoxyde de carbone pour le chauffage au gaz notamment) pour garantir votre sécurité en cas d’incendie ou de risque d’intoxication.
Avez-vous envie de changer vos appareils de chauffage ? Vérifiez à combien s’élèvent vos aides et subventions pour le changement de votre chauffage.
Sécurité et chauffage au gaz
Lorsque l’on se chauffe par l’intermédiaire d’une chaudière au gaz, il faut connaître certaines fonctionnalités de l’appareil. Par exemple, en cas d’urgence, il est important de savoir où se trouve le robinet d’arrivée du gaz pour pouvoir le couper rapidement. La chaudière nécessite également un entretien annuel obligatoire, réalisé par un professionnel, afin de s’assurer de son bon fonctionnement et de l’état des conduits. Enfin, si vous vous absentez longtemps alors qu’il fait froid, pensez à passer la chaudière en mode « antigel » ou « veille » afin que les canalisations de gèlent pas.
Sécurité et chauffage au fioul
Pour la chaudière au fioul, les principes de la chaudière au gaz s’appliquent, avec un entretien annuel obligatoire. De plus, il est conseillé de vérifier régulièrement la pression du manomètre. La cuve de stockage du fioul doit impérativement être aux normes de sécurité en vigueur.
Sécurité et chauffage à l’électricité
Les radiateurs électriques ne sont pas soumis à des entretiens obligatoires, cependant, vous pouvez vous-même vous charger de vérifier leur bon fonctionnement. À commencer par l’installation électrique de votre logement, en vérifiant que les câblages sont aux normes. Les radiateurs électriques doivent être placés sur les murs, à une certaine hauteur du sol, et il est fortement déconseillé de les couvrir ou de placer des meubles devant. En faisant cela, vous pouvez faire griller votre appareil, ou pire, provoquer un incendie.
👉 Le saviez-vous ?
Vous pouvez demander directement en ligne un devis gratuit pour vos travaux de rénovation énergétique comme l’isolation ou le changement d’appareils de chauffage.
Sécurité et chauffage au bois
La cheminée ou le poêle à bois doivent être ramonés deux fois par an par un professionnel qualifié. Il s’agit d’une obligation mise en place pour assurer la sécurité de leur propriétaire. Une bonne utilisation du poêle garantit également la sécurité et le fonctionnement optimal de l’appareil : utiliser du bois adapté et bien sec, ne pas se servir d’essence ou de kérosène pour l’allumage, jeter les cendres une fois qu’elles sont tout à fait froides, etc.