Le puits géothermique
Ce n’est pas parce que la vague de froid sibérienne commence à nous quitter qu’il faut se relâcher ! En effet, chez Quelle Energie on anticipe, car après des températures anormalement basses rien ne peut prédire que l’effet inverse ne se produira pas cet été… Et qui dit grande chaleur, dit climatisation! Seulement voilà, comment rafraîchir sa maison écologiquement et sans gaspiller de l’argent? C’est tout l’intérêt de cet article…
On le sait, en général un climatiseur ce n’est pas très « eco-friendly ». Energétiquement déjà, parce que ça consomme quand même pas mal, et environnementalement aussi, parce que ça contient des fluides frigorigènes (qui, je vous le rappelle, peuvent fortement dégrader la couche d’ozone si on les rejette dans la nature). Mais quand il fait chaud, on aura beau dire, un peu d’air frais ça fait du bien ! C’est pourquoi nous avons décidé de vous parler des puits géothermiques.
Le principe
Le puits géothermique est un système d’aération reliant l’air extérieur à celui de votre habitation par l’intermédiaire d’un conduit. La particularité est que ce conduit passe dans la terre avant de rejoindre votre maison.
Comme la terre garde une température quasiment constante quelles que soient les variations de température extérieure, cette technologie vous permet donc de réguler la chaleur dans votre habitation, en vous apportant fraicheur en été, et un peu de chaleur en hiver.
Puits canadien vs. Puits provençal
Le premier point important à aborder est les multiples dénominations d’un puits géothermique.
Si vous vous êtes déjà penché sur la question, les puits géothermiques sont tantôt appelés puits canadien, tantôt puits provençal. Ces deux dénominations font référence au même système, elles décrivent juste les deux fonctionnalités principales et différentes d’un puits géothermique.
- Le puits canadien : C’est le nom du puits géothermique durant les saisons froides. On l’appelle ainsi car durant cette période le puits servira davantage à préchauffer l’air avant de le retransmettre à votre habitation. Son rôle est donc inverse à celui d’un climatiseur. Etrangement, cette dénomination est celle que l’on utilise le plus en France pour caractériser un puits géothermique, quelle que soit la saison.
- Le puits provençal : C’est comme cela qu’on appelle un puits géothermique pendant les saisons chaudes. A cette période il agira comme un climatiseur en rafraîchissant de façon naturelle votre maison. C’est généralement cette fonctionnalité qui est la plus recherchée dans l’installation d’un puits géothermique.
Vous pourrez également entendre parler d’échangeur air-sol, ce qui là encore fait référence au puits géothermique.
La climatisation au naturel, à la fois écologique et économique
Outre le fait que certains types de pompe à chaleur peuvent jouer le rôle de climatiseurs, le puits géothermique (ou plus précisément puits provençal) est devenu une référence dans ce domaine. Ses principaux points forts sont :
- Le coût de l’installation : Il dépend principalement du coût de terrassement et non pas du matériel, c’est pour cela qu’il reste relativement faible par rapport à celui de l’installation d’une pompe à chaleur. Cependant comme ce système n’est pas encore très répandu, les prix du marché ne sont pas encore stabilisés, mieux vaut rester vigilent.
- Le coût de fonctionnement : Et c’est là la grande révolution ! Ce système n’a besoin que de très peu d’électricité pour fonctionner, surtout comparé à des climatiseurs conventionnels. C’est cette différence fondamentale qui rend le puits géothermique économique.
- L’impact sonore : Souvent, lorsque l’on opte pour une technologie énergétiquement performante, on oublie l’impact sonore que celle-ci peut occasionner. Et souvent, on ne s’en rend compte que lorsque le nouveau système est installé. Avec le puits géothermique cet aspect ne sera pas un souci car là encore, le système sera bien moins bruyant que son homologue climatiseur.
- L’impact sanitaire : Les climatiseurs conventionnels sont souvent réputés pour assécher l’air, ce qui peut parfois entrainer des irritations. L’air provenant d’un puits géothermique est naturel (puisque récupéré de l’extérieur), et évite donc ce phénomène. De plus, ce système constitue une ventilation continue et régulée ce qui empêche l’accumulation de particules toxiques au sein de votre maison.
- L’impact environnemental : Avec le puits géothermique, c’est la terre elle-même qui fournit naturellement de l’air frais à votre habitation… difficile donc de faire plus écologique !
Vous l’aurez compris, le climatiseur conventionnel a du souci à se faire face au puits géothermique! Cependant, comme toute bonne technologie qui se respecte, le puits géothermique a aussi des inconvénients, voici lesquels :
- La localisation de l’installation : Comme vous pouvez l’imaginez, on ne peut pas installer un puits géothermique n’importe où, tout simplement parce que si l’air extérieur est très pollué, cela pourrait devenir assez gênant, surtout en été (pensez à Paris par exemple…).
- Les précautions d’installation : Là encore il faudra être très vigilent lors de l’installation, car si le conduit du puits n’est pas bien étanche certains polluants nocifs pour la santé pourront s’accumuler dans votre maison. C’est le gaz rare radon qu’il faudra se méfier en particulier. Ce composé se forme naturellement dans la terre, mais peut se révéler très toxique s’il s’accumule dans une habitation.
- Les aides : Aujourd’hui cette technologie n’est pas encore très connue. C’est pourquoi l’Etat ne fournit pas encore d’aide financière pour la promouvoir.
Le bilan Quelle Energie
Ainsi donc le puits géothermique s’inscrit dans les technologies innovantes de demain. Ses atouts tant économiques qu’écologiques sont indéniables et même si ce système reste encore méconnu aujourd’hui, il y a fort à parier que cela ne durera pas.
Avec les nouvelles exigences réglementaires (BBC, BEPOS) le puits géothermique pourrait même s’imposer comme une référence en termes de climatisation naturelle… Qu’en pensez-vous ? Les débats sont ouverts !