Le puits canadien pour rafraîchir sa maison autrement

Les fortes chaleurs continuent en Aôut. Nous vous avions déjà parlé des bons gestes à adopter en cas de canicule. Mais plusieurs solutions existent pour rafraîchir automatiquement votre logement sans avoir recours à la climatisation, et donc en faisant des économies d’énergie. Le puits canadien est l’une d’entre-elle et permet d’obtenir une ventilation naturelle dans une maison en utilisant l’inertie du sol.

Une ventilation naturelle

En utilisant l’inertie du sol, le puits canadien permet un préchauffage du logement en hiver, et évite de recourir à la climatisation en été. En effet, le sol, à partir d’une certaine profondeur, a une température quasi-constante entre 10 et 15°C. Grâce à cette inertie du sol, l’air entrant est chauffé en hiver et refroidi en été.

Le puits canadien est une solution de ventilation ingénieuse qui vous permet de faire des économies d’énergie. En revanche, son installation sur de l’existant entraîne un surcoût important, notamment à cause du terrassement. Le puits canadien est donc plus attractif dans le cadre d’une construction. D’autres solutions, comme la pompe à chaleur air/air réversible peuvent être plus commodes pour votre rénovation énergétique.

 

Le puits canadien est ainsi conçu :

 

  • Une borne d’entrée d’air neuf aspire l’air extérieur.

 

  • Cet air circule ensuite dans des conduits enterrés, et se réchauffe ou se refroidit en fonction de la saison.

 

  • Un ventilateur rejette cet air à l’intérieur du logement, et l’air est réparti à travers des conduits intérieurs et des bouches d’aération.

 

  • Des bouches d’extraction rejettent l’air vicié à l’extérieur.

 

Ce mode de fonctionnement comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet de diminuer sa facture de chauffage de 20 à 30 % en hiver, et consomme 10 fois moins d’électricité qu’une climatisation. Le puits canadien permet aussi d’éviter le gel du logement en cas d’absence prolongée. De plus, l’air intérieur n’est pas asséché. Les puits peuvent être dimensionnés en fonction des besoins de ventilation, et l’entretien est peu contraignant, puisqu’il suffit de changer le filtre tous les 3 ans et de nettoyer les conduits tous les 5 ans.

Un double usage hiver/été.

Le puits canadien permet d’éviter le phénomène de déperdition énergétique lors de la ventilation de votre logement. En effet, lorsque vous ventilez en hiver, notamment au moyen de grilles d’aération situées sur vos fenêtres, l’air entrant sera à la même température que l’air extérieur, et vous aurez besoin de plus chauffer. Le puits canadien réchauffe de quelques degrés cet air extérieur, et « préchauffe » donc votre maison. En été, le principe est inverse, c’est pourquoi le puits canadien est aussi souvent connu sous le nom de puits provençal. Il s’agit ici de refroidir l’air chaud extérieur avant de l’envoyer vers l’intérieur.

👉 Le saviez-vous ?
Le puits canadien est aussi connu sous le nom de puits provençal, puits climatique, ou encore puits géothermique. Trouvez la meilleure solution pour vos économies d’énergie grâce au simulateur gratuit Quelle Energie.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Évidemment, un puits canadien sera plus efficace dans des régions où la différence de température entre l’air et le sol est importante (les régions dans lesquelles il fait très froid en hiver et très chaud en été. L’efficacité d’un puits canadien peut être augmentée dans le cadre d’un couplage avec une VMC double-flux.