Pompe à chaleur : comment bien l’entretenir ?
Idéale pour chauffer sa maison sans augmenter son impact énergétique, la pompe à chaleur peut être installée sans nécessiter d’autres dispositifs d’appoint, même dans les régions plutôt froides. Généralement éligible au crédit d’impôt, elle intéresse de plus en plus de particuliers, mais reste encore peu connue. Comment doit-on l’entretenir ? À quel rythme et pour quel prix ?
Le fluide frigorigène, principal point à contrôler
Pour toutes les pompes à chaleur, un seul et même facteur nécessite des contrôles : le fluide frigorigène. Cette substance, inoffensive pour l’homme, est néfaste pour l’environnement et endommage la couche d’ozone. En ce sens, les PAC ne doivent présenter aucune fuite, afin de rester des dispositifs de chauffage « verts » !
Concrètement, l’entretien est obligatoire uniquement si la charge de fluide frigorigène dépasse 2 kg. C’est le cas pour tous les appareils dont la puissance atteint les 12 kW. D’une façon générale, au moment de mettre en place cette nouvelle pompe à chaleur, l’installateur doit vous donner les informations liées à l’entretien, afin que vous puissiez anticiper chaque étape qui va suivre.
Le plus souvent, l’installation donne lieu à la signature d’un contrat d’entretien, avec un passage annuel pour contrôle et réparation, si nécessaire. Lisez bien les clauses, pour vous assurer que le devis est honnête : la prestation doit vous coûter moins de 300 € par mois (hors réparations majeures). De plus, en cas de dysfonctionnement, l’installateur se rend gratuitement à votre domicile.
Au moment de la visite d’entretien, le professionnel ne doit pas se contenter de vérifier l’absence de fuite. En effet, il contrôle aussi le compresseur, la performance du système et le circuit électrique de l’installation. Ensuite, il vous remet un certificat qui prouve l’absence de fuite.
Les spécificités de l’entretien, en fonction du type de pompe
La pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau : que faut-il savoir sur leur entretien spécifique ? Quelles sont les tâches qui reviennent à l’installateur, et celles que le particulier peut assumer ? Dans tous les cas, les obligations relatives au fluide frigorigène concernent les deux types d’installation.
Entretenir une PAC air-air
Une pompe à chaleur air-air dispose de deux unités principales. La première, à l’extérieur, capte l’air. La seconde émet un souffle chaud à l’intérieur de la maison. Le nettoyage de ces deux composantes assure une meilleure qualité de l’air dans l’habitat.
Simulation gratuite en 2 minutes
En période de fonctionnement, on recommande de nettoyer le filtre à air tous les 15 jours environ. À l’extérieur, il faut vérifier que des feuilles ou branchages ne s’introduisent pas à l’intérieur du dispositif, ce qui pourrait compliquer son fonctionnement. Si vous êtes absents pendant plusieurs semaines, n’hésitez pas à couvrir le tout d’une bâche (uniquement en cas de mise en arrêt).
Enfin, notez que certaines pompes fonctionnent avec des filtres à charbon actif. Ils doivent être changés une à deux fois par an, selon le type de PAC : afin d’obtenir les informations, il faut se référer aux conseils de l’installateur et du fabricant.
Entretenir une PAC air-eau
Tous les 5 ans, il faut changer le fluide de la PAC air-eau. Cette initiative est indispensable pour un bon échange de chaleur entre le liquide et les émetteurs, qu’il s’agisse d’un plancher chauffant ou d’un radiateur. Elle vous permet d’obtenir de meilleures performances et, en conséquence, d’accroître le confort thermique à l’intérieur des pièces.
Régulièrement, il convient de vérifier la pression d’eau, exprimée en bar. Votre installateur pourra vous donner des indications sur les chiffres minimaux/maximaux recommandés en fonction de votre propre système. Dans certains cas, il peut être pertinent de rajouter du liquide dans le circuit de chauffage. Attention, en cas de doute, demandez toujours conseil à un professionnel.
Comme sur une PAC air-air, il faut également prendre le temps de contrôler l’unité extérieure, qui peut recevoir les branchages, feuilles et autres cailloux présents dehors. Quand l’unité est en arrêt, à nouveau, il est préférable de la couvrir, pour éviter qu’elle ne s’encrasse inutilement.
En conclusion, notez bien que toute pompe à chaleur en fin de vie doit être démontée par un spécialiste, qu’il s’agisse d’un fonctionnement air-air ou air-eau. En effet, le fluide frigorigène est toujours récupéré dans le respect des règles de sécurité, pour un recyclage ou une destruction.
👉 Le saviez-vous ?
Les travaux d’économies d’énergie bénéficient de nombreuses aides et subventions. Les pompes à chaleur font partie de ces travaux éligibles aux aides gouvernementales.