Le plancher chauffant, comment ça marche ?

Vous avez tous entendu parler au moins une fois de plancher chauffant sans pour autant comprendre son fonctionnement. Pour certains le plancher chauffant est l’émetteur du futur alors que pour d’autres c’est un nid à problème.


Alors à qui faire confiance, aux installateurs et aux fabricants ou aux centaines de messages que l’on trouve sur internet expliquant les déconvenues avec ce matériel.


Quelle Energie vous explique le fonctionnement du plancher chauffant et répond aux préjugés sur ce type d’émetteur.

Savez-vous que les ampoules LED consomment en moyenne 3 à 4 fois moins qu’une ampoule classique ? 

>> Je commande 20 ampoules pour 1€ !

Sur quel principe repose cette technologie ?

Le principe du plancher chauffant est novateur dans sa recherche du confort de ses utilisateurs. Le principe est simple : des tuyaux de chauffage sont posés sur un isolant lui-même posé sur une dalle en béton. Ensuite une chape vient recouvrir les tubes de chauffage. La chape aura le rôle de diffuseur d’une chaleur douce et homogène dans toute l’habitation. Cette chape sera recouverte de carrelage, de parquet ou du revêtement de votre choix. Les tubes de chauffage sont soit en matière synthétique (PE), soit en multicouche et on trouve même du cuivre recuit.

 

Quelle est la différence entre une dalle et une chape ?


Une dalle a pour rôle de supporter la maison, elle est constituée de ciment, de sable, de gravier et d’eau bien sûr.


Une chape vient se couler sur la dalle pour lisser celle-ci et permettre d’avoir une surface de sol totalement plane pour permettre la pose d’un revêtement de sol type carrelage par exemple.

Déjà présent il y a 50 ans…

« C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ». Cette expression pourrait bien résumer le plancher chauffant qui existait déjà du temps des romains mais qui n’a pris sa forme actuelle que dans les années 1960. Cette ancienneté est également la base des préjugés actuels. Un petit retour dans le temps est nécessaire : les années 1960 ont vu apparaitre un système de chauffage innovant du nom de plancher chauffant. Cette technologie révolutionnaire était constituée de tube en acier dans des dalles en béton avec une très grande inertie et aucune régulation de la température. La conséquence de ces trois facteurs réunis a été une chauffe trop importante au niveau du sol des habitations et des problèmes phlébologiques (jambes lourdes). Cette technologie mal maitrisée a vu l’arrêt des ventes de plancher chauffant dans les années 1960 avec une très mauvaise presse et un retour dans l’oubli.

Avec quel type de générateur de chaleur est-il compatible ?

Le plancher chauffant est compatible avec tous les générateurs de chaleur fonctionnant avec un réseau de chauffage central. Cependant les générateurs qui se combinent parfaitement avec ce type d’émetteur sont la chaudière à condensation et les pompes à chaleur air-eau et géothermique. Elles sont largement recommandées en association avec un plancher chauffant car ces générateurs fonctionnent en basse température.

Pourquoi les planchers chauffants doivent fonctionner obligatoirement en basse température ?

Les constructeurs et les pouvoirs publics ont su tirer les leçons du passé. Les planchers chauffants doivent être soumis à des normes strictes de fonctionnement et de régulation. Il n’est plus question de mettre en danger les utilisateurs de ces produits plus économes en énergie. La norme française (NF) DTU 65.14 stipule que la température du fluide circulant dans le plancher chauffant doit être limitée à 50°C et la surface au sol en contact avec les habitants doit être inférieur à 28°C maximum. C’est pour cette raison que le plancher chauffant fonctionne en basse température. Il est important aussi de souligner que plus la surface d’échange de l’émetteur sera grande et plus la température du fluide pourra être faible.