Plan de rénovation énergétique: les 4 axes majeurs
Nicolas Hulot a tenu une conférence Jeudi dernier où il détaillait le plan de rénovation énergétique mis en place.
A l’horizon 2050, l’objectif neutralité carbone est visé en diminuant le nombre de bâtiments qui consomment trop d’énergie et en mettant au cœur des priorités du pays la rénovation énergétique.
Pour le ministre de la transition écologique et solidaire, il est question de mettre en place un plan qui donne de nouveaux moyens aux Français pour rénover leur logement (et une aide accentuée pour les ménages modestes),
« Notre priorité est de protéger les plus fragiles face au froid. Il nous faut promouvoir une rénovation énergétique abordable pour tous. La rénovation est une opportunité pour la filière du bâtiment dans nos territoires et un moteur pour l’innovation » a déclaré Jacques Mézard.
Les grands axes du Plan de rénovation sont les suivants :
- Accompagner tous les ménages dans la rénovation de leur logement et prioritairement lutter contre la précarité énergétique ;
- Faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires en matière d’efficacité énergétique ;
- Créer une nouvelle dynamique de filière pour rénover plus, mieux et moins cher
- Entraîner les territoires par la mobilisation des acteurs locaux
Le plan propose 4 grands points déclinés en 13 actions et présente une feuille de route pour la rénovation énergétique
4 axes pour une sobriété énergétique
Axe 1 : Faire de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale.
Le but est de définir à échelle nationale des objectifs précis, clairs et ambitieux. L’accès aux données pour les particuliers comme les professionnels doit être facilité et clarifié, et le suivi global de la rénovation énergétique à l’échelle du pays.
Le plan vise également à impliquer tous les acteurs de la rénovation afin de co-construire les actions à mener.
Axe 2 : Massifier la rénovation des logements et lutter contre la précarité énergétique.
Créer une signature commune aux artisans et particuliers, afin que les certifications et labels soient fiabilisés et deviennent des indicateurs universels de qualité. Les aides doivent être plus efficaces et mobilisatrices afin de ne pas délaisser les potentiels demandeurs dans un flou administratif dont les procédures prennent une éternité.
Pour cela, de nouvelles aides ont été ou vont être mises en place afin de lutter contre la précarité énergétique.
Axe 3 : Accélérer la rénovation et les économies d’énergie des bâtiments tertiaires.
L’idée est de maintenir une exigence ambitieuse de rénovation du parc tertiaire, public et privé.
Privé afin de conserver une cohérence dans l’activité de rénovation nationale. Le tertiaire est le secteur sur lequel le Plan mettra la priorité, afin que le public soit en figure de proue et fasse office d’exemple. L’information en termes d’évolution des usages et de l’éducation par rapport à la rénovation est également de rigueur, afin de sensibiliser la population et d’encourager la sobriété énergétique
Axe 4 : Renforcer les compétences et l’innovation.
Les compétences et l’innovation du secteur doivent non seulement être renforcées et promues mais surtout mises au premier plan afin de bénéficier d’une actualisation du secteur du BTP.
La montée en compétence de la filière du bâtiment ne doit donc pas être négligée et le numérique, entre autres, faire partie des éléments soutenus et encouragés par le Plan de rénovation énergétique.