Les objectifs de capacité photovoltaïques relevés
Alors que la filière photovoltaïque française est toujours en difficulté, le gouvernement vient d’annoncer un relèvement de l’objectif fixé en 2009 pour la puissance photovoltaïque installée.
L’objectif de capacité photovoltaïque largement atteint
La programmation pluriannuelle des investissements (PPI), élaborée en 2009 à l’occasion du Grenelle de l’environnement, donnait à la France un objectif de 5.4 GW de puissance photovoltaïque installée pour 2020. Or, pour ce qu’il va de l’année 2015, la puissance installée (et raccordés au réseau ERDF) est de 5.3 GW. 2.1 GW supplémentaires sont en attente de raccordement et l’objectif devrait donc être largement atteint dès cette année.
Les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque ont baissé ces dernières années. En revanche, l’installation de panneaux solaires peut rester profitable. Trouvez la meilleure solution pour vos économies d’énergie grâce à notre simulateur gratuit.
Relèvement des plafonds
Devant ce constat, la Ministre de l’environnement, du développement durable et de l’énergie Ségolène Royal a annoncé que l’objectif allait être réévalué à 8.0 GW. Un arrêté a été publié en ce sens le 30 août. Le Président de la République avait d’ailleurs déjà annoncé le 20 août dernier un doublement de l’appel d’offres pour les installations de moyenne et grande taille. Ces relèvements de plafonds ont été réalisés afin de permettre à la filière photovoltaïque de continuer de se développer, et donc de faciliter l’atteinte des objectif français en matière d’énergies renouvelables, qui doivent représenter 23 % de la consommation d’ici à 2020 et 40 % de la production d’électricité en 2030 (contre moins de 18 % aujourd’hui).
Le gouvernement n’a pas souhaité attendre la programmation pluriannuelle de l’énergie, qui devrait être présentée d’ici la fin de l’année. En effet, des appels d’offres photovoltaïques sont déjà en cours et auraient pu se retrouver bloqués ; c’est pourquoi un arrêté modificatif à la PPI existante a été introduit juste avant que le seuil des 5.4 GW ne soit atteint.
👉 Combien puis-je économiser ?
Vous souhaitez savoir combien d’économies vous pourrez réaliser en installant des panneaux solaires photovoltaïques chez vous ? Testez le simulateur gratuit Quelle Energie.
Simulation gratuite en 2 minutes
Une bonne nouvelle pour la filière
Ce relèvement constitue une bonne nouvelles pour les acteurs français de la filière, qui souffrent de la baisse des tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque, malgré des coûts en nette diminution. Aujourd’hui le solaire photovoltaïque représente 4.1 % des capacités de production électrique installées, mais 1.1 % seulement de la production. Beaucoup reste donc à faire.