Nos astuces pour passer l’épisode caniculaire au frais
La canicule frappe de nouveau à nos portes en cette fin de semaine ! Voici nos astuces pour tenir la chaleur à l’écart le temps d’un week-end et nos conseils pour équiper durablement votre logement contre les variations de température.
Astuces : les 4 règles d’or pour rester au frais
1 - Misez sur l’humidité. Vous l’aurez remarqué en sortant de la douche, l’eau qui s’évapore emporte avec elle les précieuses calories de votre corps. Un principe à décliner dans les différentes pièces du logement :
- Vaporiser de l’eau dans votre intérieur à l’aide d’un brumisateur ;
- Étendez un linge humide aux fenêtres ;
- Profitez de l’occasion pour un lavage du sol à l’eau fraîche ;
- Un moment de détente ? Remplissez une bassine avec de l’eau froide avant d’y plonger les pieds.
2 - Optimisez la fraîcheur nocturne ! La première chute de température se fait le plus souvent sentir entre 23h00 et 00h00. C’est le moment de mettre à profit toutes les ouvertures du logement. Si vous ne disposez pas de fenêtres opposées, faites jouer la porte d’entrée. En immeuble, n’hésitez pas à solliciter les fenêtres des parties communes, le temps d’un courant d’air. Pour le reste de la nuit, laissez circuler l’air naturellement par les ouvertures les plus sécurisées.
3 - En journée, restez calfeutré et volets fermés ! Chaque ouverture de fenêtre vous expose à des gains de chaleurs non négligeables. Par ailleurs, les apports solaires, vos alliés de l’hiver, deviennent redoutables en phase caniculaire. Limitez-les au maximum en conservant les volets et/ou rideaux fermés. Si ces deux derniers vous font défaut, faites obstruction à ces rayons indésirables à l’aide des moyens du bord : le linge humide susmentionné ou tout autre élément susceptible de couvrir la surface de vos fenêtres. S’il est encore temps de faire des achats, vous pouvez agrémenter vos vitres d’un film adhésif anti-infrarouge.
4 - Ce n’est pas le moment d’être au fourneau. La cuisson des plats accumule encore de la chaleur dans votre intérieur… Mais c’est aussi, plus largement, le cas de tous vos appareils électriques ! Sur ce point Effy, 1er spécialiste en rénovation énergétique au service des particuliers, recommande de dépoussiérer préalablement ses équipements afin d’éviter la surconsommation et donc les dégagements de chaleur excessifs.
Solutions durables pour un intérieur frais
Un habitat bien isolé est armé pour l’hiver, mais aussi pour l’été
Avec une isolation de qualité le logement est moins exposé aux variations de température extérieure. Cela signifie des économies d’énergie en hiver grâce à la préservation de la chaleur produite, mais aussi une meilleure protection face aux canicules. Si vous comptez investir dans un système de climatisation, veillez à réaliser ces travaux d’isolation au préalable afin de limiter les pertes de fraîcheur et ainsi réduire la consommation de l’équipement.
👉 Le saviez-vous ?
Vous pouvez opter pour une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur selon vos préférences et les possibilités offertes par le logement. Demandez conseil auprès d’un professionnel spécialisé en rénovation énergétique. QuelleEnergie.fr vous met en relation avec des artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Simulation gratuite en 2 minutes
Pompe à chaleur réversible pour un rafraîchissement économique et durable
La climatisation, gourmande en énergie, a un impact sévère sur le portefeuille et sur l’environnement ! Les appareils mobiles d’appoint sont le plus souvent achetés dans l’urgence pour faire face à un épisode caniculaire comme celui que nous connaissons actuellement. Il existe pourtant des solutions plus durables et plus économiques : c’est le cas de la pompe à chaleur réversible. Un système ingénieux qui inverse le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air afin de rafraîchir le logement sans consommation excessive !
Financer une partie de votre projet d’isolation ou d’installation de pompe à chaleur grâce aux aides à la rénovation : Prime Effy, aides de l’Anah… Retrouvez toutes les aides dont vous pouvez bénéficier sur QuelleEnergie.fr : mes aides et subventions.
Simulation gratuite en 2 minutes