Des matelas recyclés pour isoler les bâtiments
Et si votre matelas usagé servait à isoler votre logement ? C’est précisément ce que le projet Valormat vise à faire, en recyclant des textiles et des mousses de polyuréthane pour en faire notamment des isolants très performants.
Des gisements importants
Aujourd’hui en France, environs 5 millions de matelas sont jetés par an, mais ils ne sont quasiment pas recyclés, et sont seulement entreposés, alors que les matériaux qui le composent sont recyclables à environ 95 %. En plus de ces 100 000 tonnes de matelas usagés, le gisement comprend aussi quelques 4 000 tonnes de chutes de production inutilisées par an. Or, en 2012, la filière REP (responsabilité élargie du producteur) a été mise en place dans la loi. Elle enjoint les producteurs dans le domaine de l’ameublement à prendre en charge le recyclage de leurs produits et à tout faire pour leur donner, dans la mesure du possible, une nouvelle vie.
Comme le montre l’exemple de Valormat, les isolants sont de plus en plus performants. L’isolation est d’ailleurs la première chose à faire pour réaliser des économies d’énergie. Que choisir entre l’isolation des murs, des combles, ou du sol ? Testez notre simulateur gratuit pour découvrir des solutions adaptées à votre logement.
Un projet de grande ampleur
C’est de ce contexte qu’a émergé le projet Valormat, porté par l’entreprise industrielle Innortex, spécialisée dans le recyclage de matériaux alvéolaires. Font aussi parti du projet l’entreprise Recyc’matelas, qui démantèle les matelas dans deux sites en France, et le cabinet de conseil en développement environnemental Weave’air.
Le premier site de revalorisation de la matière a une capacité d’environ 4 500 tonnes annuellement, soit 10% des gisements. Au total, 45 salariés sont impliqués. 4 millions d’euros ont été nécessaires au développement de Valormat, dont 50 % ont été pris en charge par l’Ademe dans le cadre dans le cadre des investissements d’avenir. Le but est d’ouvrir, à terme, 8 sites de démantèlement, et 4 usines de revalorisation.
Une filière complète pour des usages multiples
Pour recycler ces mousses, il faut d’abord démanteler les matelas, pour enlever les ressorts par exemple. Ensuite, les mousses sont hygiénisées et débarrassées de toutes bactéries. Puis, elles sont floconnées (transformées en flocon), effilochées, puis mélangées et agglomérées dans un four afin d’obtenir une matière homogène. Le nouveau matériau est obtenu sans utiliser de colle, les fibres s’agglomèrent automatiquement sous l’effet de la chaleur.
L’isolation, élément essentiel de la performance énergétique
Une bonne isolation peut vous faire réaliser des économies d’énergie très significatives et sera amortie rapidement grâce aux aides disponibles. Testez notre simulateur gratuit pour vous faire une idée des économies réalisables dans votre cas.
Simulation gratuite en 2 minutes
Les usages du nouveau matériau obtenu sont multiples. Il peut d’abord servir à nouveau dans la literie ou le mobilier, mais beaucoup d’acteurs du bâtiment sont également intéressés pour l’isolation thermique, car il possède des propriétés intéressantes. De plus, comme cela était dit lors de la présentation du projet à l’occasion de l’exposition Innov’Climat, Valormat se tourne vers d’autres mousses que celles des matelas, comme par exemple celles des sièges de l’automobile.
Retrouvez nos articles détaillés sur les différents produits présentés à l’exposition Innov’Climat :
- Isoler son logement par l’extérieur (presque) sans travaux
- Des fenêtres en fibre végétale contre les ponts thermiques
- Quand connexion rime avec économies d’énergie
- Remplacer le béton par un matériau recyclé ? C’est possible