Le nouveau Top et Flop #SemaineDu22Avril

Encore nous avec un nouveau top et flop des actualités environnementales. Restez à jour sur les dernières news avec QuelleEnergie.fr

Les tops news

1. La Rochelle vise la neutralité carbone.

 

Pour 2040, La Rochelle aimerait atteindre la neutralité carbone. Pour cela, elle a développé toute une stratégie de revalorisation des transports publics avec un nouveau dispositif nommé MaaS (Mobility As A Service) qui proposera de connaître les taux d’émission de CO2 de que chaque mode de transport  : voitures, voitures-cargo, vélos etc Cet outil pourra également permettre aux habitants de comparer les différents modes de transport. Le projet est de mettre ces données au service de la transition écologique afin de susciter un comportement plus respectueux de l’environnement chez les rochelais. L’objectif de l’agglomération est de premièrement diminuer les émissions de CO2 à la source puis de protéger et développer les puits de carbone capables de stocker le CO2 .

 

2. Les sous-traitants d’Apple se mettent aux énergies renouvelables

 

Après avoir annoncé, il y a un an, satisfaire ses besoins en énergie par des sources d’énergies renouvelables, Apple annonce que ses sous-traitants feront de même. « 44 de ses fournisseurs se sont engagés à entièrement alimenter leur chaîne logistique aux énergies propres » Ainsi, 286 MW viendront de panneaux solaires.

 

3. L’inde , en route pour la transition énergétique

 

Pour 2030, l’Inde a pour objectif d’alimenter le pays à 40% d’énergie d’origine renouvelable  : solaire, éolien ou biogaz. L’inde est un grand pays et donc un marché gigantesque, qui s’inscrit dans une volonté de modernisation du réseau, que l’Inde souhaite rapide.

Les flops

1. Macron président des pollueurs : la Défense bloquée par GreenPeace

 

Cela n’est pas réellement un flop car l’action est remarquable mais plutôt un flop politique. Après la pétition « l’affaire du siècle » , Greenpeace a voulu rassembler à nouveau les foules lors de son acte de désobéissance civile. La stratégie était de bloquer les accès à des tours comme Total, EDF ou Société Générale pour lutter et protester contre les pollueurs et la politique du président Macron.

 

2. Les batteries vertes, ne seraient pas si vertes que ça finalement

 

Avec plus d’un million de voitures électriques vendues en 2017, le besoin en batterie a considérablement augmenté.Le problème est que nos réserves de lithium s’amenuisent et d’ici 30 ans, 86% de nos ressources en lithium auront été utilisées. Le challenge désormais est de réfléchir au recyclage de ces batteries.

 

3. La fin des nuages pour 2100  ?

 

Si l’humanité continue ses émissions de gaz carbonique sans frein, à l’horizon 2100, une brusque disparition de la couverture nuageuse au-dessus des océans fera bondir les températures. En effet, l’absence de nuage bas engendrait une hausse des températures de 13 °.

 

4. Le réchauffement climatique générateur de disparités?

 

D’après des études réalisées par des chercheurs de l’université de Stanford, le réchauffement climatique appauvrirait les pays pauvres. En effet, cela a détérioré leur climat et a bouleversé la récolte de ces pays agricoles. En revanche, pour les pays dits du nord, les récoltes ont été plutôt bonnes et permettent une croissance du PIB plus importante. En exemple, ces chercheurs ont déclaré que pour un pays comme l’Inde, le réchauffement climatique a entraîné une baisse de 31 % de son PIB (entre 1986 et 2010).

👉 Le saviez-vous ?

Vous souhaitez développer un mode de vie plus éco-responsable ? Commencer par réaliser un bilan énergétique de votre logement semble être un bon début ! Faites nous confiance et découvrez ce que vous pouvez améliorer chez vous.

Estimation gratuite