L’Anah se donne pour objectif de rénover 600 000 logements en 2021

Le président de l’Anah affirme que les objectifs de 2020 seront atteints malgré la crise sanitaire, et c’est un budget en forte hausse qui a été adopté à l’issue du dernier Conseil d’administration de l’Agence. L’enveloppe de 2,7 milliards d’euros, contre 1,4 milliard en 2020, devrait soutenir un objectif ambitieux de 600 000 logements rénovés en 2021.

Atteinte des objectifs fixés en 2020

L’année qui s’achève a été marquée par le lancement de l’aide MaPrimeRénov’ dont l’enveloppe budgétaire s’élevait à 390 millions d’euros. Cette nouvelle mission attribuée à l’Agence s’ajoute au pilotage des autres dispositifs à sa charge pour un budget total de 1,4 milliard d’euros en 2020 et avec l’objectif de 136 000 logements aidés et de 200 000 primes versées. Qu’en est-il à seulement quelques semaines de la date butoir ? L’activité de l’Agence enregistre une hausse de 11 % par rapport à la même période en 2019. « Malgré la situation sanitaire, l’Anah sera, en 2020, une nouvelle fois au rendez-vous des objectifs que le gouvernement lui a fixé », explique Thierry Repentin, Président de l’Agence, dans un communiqué annonçant l’adoption pour 2021 d’un budget jusqu’alors inégalé.

2,7 milliards d’euros pour la rénovation de 600 000 logements

« L’amélioration de l’habitat est au cœur des préoccupations de nos concitoyens, comme en atteste le niveau d’activités de l’Agence. Cette forte dynamique se poursuivra en 2021, grâce à des moyens exceptionnels, mobilisés notamment grâce à France Relance », précise Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au logement. En plus de l’élargissement très en vue de MaPrimeRénov’, l’Anah gère tout un arsenal de lutte contre l’artificialisation des sols et l’abandon des centres-villes, sans oublier la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration globale du logement. Ces activités passent à la fois par les programmes Habiter MieuxAction cœur de ville et Petites villes de demain ou encore le plan Initiative copropriétés. Au total, l’objectif de l’année prochaine est de 600 000 logements rénovés avec le soutien de l’Agence.

 

Les dispositifs déployés par l’Anah peuvent être cumulés avec d’autres aides afin de réduire le reste à charge des ménages. QuelleEnergie.fr propose un outil simple et gratuit de calcul des aides attribuables en fonction du projet envisagé.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Soutien renforcé aux rénovations les plus ambitieuses

Dès janvier prochain, MaPrimeRénov’ entre dans sa seconde phase de déploiement :

 

  • ouverture aux propriétaires bailleurs et copropriétaires ;
  • des primes accordées à chaque niveau de revenus, incluant les catégories « intermédiaires » et « plus aisés » ;
  • la mise en place des bonus « sortie de passoire »« rénovation BBC » soutenant les projets de travaux les plus ambitieux ;
  • le financement d’une partie de l’accompagnement avec le forfait AMO (Assistance à maîtrise d’ouvrage).

 

Dans la foulée, MaPrimeRénov’ Copropriétés remplace le programme Habiter Mieux – Copropriétés, couvrant désormais tous les projets permettant un gain énergétique d’au moins 35 %.

👉 Le saviez-vous ?

Pour bénéficier des aides comme MaPrimeRénov’, les travaux doivent être réalisés par une entreprise disposant de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces professionnels sont notamment référencés sur l’annuaire de France Rénov' et peuvent également être retrouvés sur QuelleEnergie.fr en demandant un devis auprès de nos artisans partenaires.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Le programme Habiter Mieux à destination des particuliers aux revenus modestes est conservé et subventionne jusqu’à 50 % du coût des travaux garantissant, là aussi, un gain énergétique d’au moins 35 %, et avec un plafond de dépenses porté à 30 000 €. Un dispositif complété par une prime « sortie de passoire énergétique » et un bonus pour les projets ambitieux visant l’étiquette A ou B.

 

Ainsi, « c’est l’ensemble des missions de l’agence qui sont confortées, ce dont je me félicite », conclut Emmanuelle Wargon.