L’impact écologique d’un match de football
Nous y sommes : la saison footballistique a repris et bat son plein depuis quelques jours ! Les fans de foot sont aux anges, mais qu’en est-il de du stade et de l’impact écologique qu’engendre ce genre d’événement sportif très populaire ?
Beaucoup de monde… qui a besoin de se déplacer au stade !
Comme tout grand événement rassembleur, les matchs de foot attirent les foules de supporters. Chaque année tout autour du globe, des centaines de milliers de personnes se déplacent pour aller assister à des rencontres au stade. En voiture, en train, en bus, ce sont de grandes quantités d’énergie consommées et d’émission de CO2 qui sont produites pour le transport de ces spectateurs.
Les dépenses énergétiques sont partout ! Quand vous vous déplacez, quand vous vous éclairez ou quand vous vous chauffez… Diminuez votre consommation pour réduire vos factures !
Des événements de foot mondiaux, mais pas que !
Effectivement, les déplacements liés aux tournois majeurs ne sont pas les seuls responsables de la pollution, même si ce serait environ 700 000 supporters anglais qui se déplacent chaque week-end pour regarder un match de club. En France, il faut également compter tout l’écosystème : les déplacements des équipes, des arbitres et du staff, des supporters, des journalistes, etc. On pourrait aussi compter les entraînements des professionnels, comme des amateurs de foot. En tout, chaque week end équivaudrait en France à 3 millions de km parcourus pour le football, soit 35 000 tonnes de C02 par an. Et ce n’est que pour le déplacement !
La pollution « cachée » des matchs de foot
Lorsqu’on s’intéresse aux infrastructures, c’est également un constat alarmant. Pour les 30 000 terrains de foot français recouverts de gazon naturel, ce sont 100 millions de mètres cubes d’eau qui seraient utilisées chaque année ! De l’eau, mais également des pesticides afin de garder une couleur parfaite et éviter les parasites. Cela ajoute encore à la pollution des sols et à l’émission de GES (gaz à effet de serre). Une solution simple serait d’opter universellement pour de la pelouse synthétique.
👉 Le saviez-vous ?
Demandez votre devis en ligne et gratuit pour faire réaliser chez vous des travaux d’amélioration énergétique. Réduisez ainsi votre impact écologique et vos dépenses au quotidien !
Les supporters polluent également beaucoup. En effet, chaque grand rassemblement peut produire plusieurs tonnes de déchets en tous genres qui doivent être ramassés, et si possible recyclés. Mais si les supportes polluent, que dire des footballeurs professionnels de haut niveau ? Souvent connus pour leurs frasques et leur goût du luxe hors du terrain, certains joueurs possèdent d’impressionnantes collections de grosses cylindrées ultra polluantes et ne se privent pas des voyages aller-retour en jet privé. Ces figures légèrement clichées au salaire indécent sont les personnes les plus susceptibles de faire bouger les choses en raison de leur médiatisation à outrance. À quand un réel changement écologique et sociologique de ce milieu élitiste que sont les joueurs stars ?