L’entretien et la purge des radiateurs
Avec l’hiver vient la période de chauffe des habitations et le temps de rallumer les radiateurs. Avant de passer à la mise en route de vos appareils de chauffage, pourquoi ne pas leur faire effectuer une bonne purge ? Voici une manière rapide et efficace pour un entretien dans les règles de l’art.
Pourquoi les radiateurs doivent-ils être purgés ?
Pour être efficace, il est recommandé d’effectuer une purge de tous les radiateurs au moins une fois par an. La période idéale se situe avant la saison hivernale ou juste après. Mais à quoi sert la purge ? Elle permet de prolonger la durée de vie des radiateurs tout en optimisant leur performance. Des radiateurs bien entretenus sont également sources d’économies d’énergie. Dernier point positif : les nuisances sonores sont amoindries et les risques de fuites aussi.
Simulation gratuite en 2 minutes
Quelques outils indispensables à l’opération de purge : une clé à purge (ou tournevis), un récipient et un chiffon.
Première étape : couper les radiateurs
Avant de toucher à vos radiateurs, vous devez impérativement éteindre la chaudière, ou du moins la faire passer en mode été le cas échéant. La purge ne doit commencer qu’une fois les radiateurs refroidis. On commence ensuite par la purge des radiateurs leur plus proches de la chaudière sur le circuit de chauffage central.
Deuxième étape : opération de purge
Après avoir localisé le système de purge, qui se situe généralement sur un des côtés du radiateur, placez le récipient en dessous. Avec votre clé à purge, dévissez la vis à purge jusqu’au sifflement du purgeur.
Une fois la vis enlevée, l’air et l’eau contenu dans le purgeur vont s’échapper. Une fois tout le liquide écoulé dans le récipient, refermez le radiateur avec la vis à purge. La purge est terminée et vous pouvez passer au radiateur suivant.
Une étape optionnelle est de recalibrer la pression de vos radiateurs. Il faut pour cela ouvrir le robinet de remplissage se trouvant sur le côté ou derrière la chaudière. La pression idéale se situe souvent entre 1 et 1,5 bar selon le circuit de chauffage.
Néophytes, faites appel à un professionnel !
Si vous ne possédez aucune notion de bricolage appliqué aux circuits de chauffage, mieux vaut ne pas tenter l’expérience. Simple en apparence, une purge mal effectuée peut tout de même causer du tort au système de chauffage et rendre les radiateurs défectueux.
Pour plus de sécurité et pour s’assurer que la purge est bien faite, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié et spécialisé. Vous ne prendrez ainsi aucun risque de malfaçon.
👉 Le saviez-vous ?
Des radiateurs mal purgés et peu entretenus altèrent la performance de votre chauffage. Il en est de même pour une chaudière vétuste ou des radiateurs vieillissants. Pensez à changer vos appareils de chauffage pour de l’équipement efficace et économe.
Entretien de tous les jours
De manière générale, un radiateur s’entretient régulièrement. La purge n’est à réaliser qu’une seule fois par an, cependant, l’entretien ménager du radiateur doit être récurrente. Un simple dépoussiérage des radiateurs est primordial puisqu’il permet d’éviter les surchauffes et les mauvaises odeurs de brûlé des émetteurs. Il conditionne en partie les performances de l’appareil et influe sur sa consommation énergétique.