Les ennemis des matériaux isolants

L’isolation est l’un des éléments indispensables pour obtenir un confort thermique chez soi. Le panel d’isolants est vaste et de nombreux critères peuvent retenir notre attention, tels que le prix, la durée de vie, l’écologie… Les inconvénients des isolants sont, eux, souvent oubliés, malgré les désastres qu’ils peuvent causer. En effet, plusieurs facteurs peuvent ruiner une installation entière. Petit tour d’horizon et quelques conseils utiles.

Découvrez en quelques clics quel type d’isolation est le plus adapté à votre logement grâce à notre simulateur en ligne.

Petites bêtes, appétits de géant

La pose d’un isolant naturel comme la laine de mouton est un choix très judicieux alliant efficacité et écologie, bien qu’elle soit assez coûteuse. Mais le choix de la laine est des plus importants. L’achat d’une laine non traitée et donc non dégraissée risque d’engendrer une réelle catastrophe. Dès le retour de la belle saison, les mites et insectes vont y proliférer très rapidement, un vrai cauchemar pour les habitants. Un rongeur appréciera tout autant la chaleur d’une laine ou d’un isolant végétal. Il y creuse volontiers des galeries qui dégradent la couche isolante. Les fibres non traitées recelant de graines sont d’autant plus attractives.

 

Comment s’en débarrasser ? En restant dans une démarche écologique, le traitement de la laine aux sels de bore rendra le bois du bâtiment ainsi que le matériau totalement impropres à consommer par les mites. Si toutefois l’invasion est arrivée à un stade avancé, il est probablement plus prudent de remplacer l’isolation attaquée par un isolant laineux correctement traité et impropre aux mites. D’autre part, il faut savoir que certains matériaux repoussent naturellement les animaux, comme le chanvre par exemple. De plus, installer une protection physique de l’isolant telle qu’un grillage anti-rongeurs, empêchant ainsi tout accès, permettra d’éviter les dégâts causés par ces petites bêtes.

Il pleut dans la maison ?

Isoler les murs d’une maison nécessite de bonnes connaissances. Le risque existe qu’une mauvaise circulation de l’air chaud sur des surfaces plus froides provoque des moisissures. Les autres causes de l’arrivée d’humidité sont une mauvaise aération, une insuffisance notoire dans la structure. Les problèmes peuvent aussi survenir en cas de dommages de plomberie, d’une cheminée trop vieille ou d’un toit perméable. L’humidité crée des attaques de moisissures, accompagnées de bactéries nocives. Les risques pour la santé sont considérables et les personnes atteintes peuvent souffrir d’asthme ou d’allergie.

 

Que faut-il faire ? Le nettoyage des surfaces touchées avec de l’alcool est très efficace, car il déshydrate le substrat en profondeur. Mais des solutions plus naturelles existent, comme les mortiers et les lavages à la chaux. L’humidité condensée dans les murs doit être également traitée en changeant le matériau isolant qui s’avère inadapté. Auparavant, il faut procéder au séchage des pièces concernées, et au drainage du bâtiment. Une résine injectée dans les murs peut être utilisée pour plus d’efficacité.

 

Ainsi, si les isolants sont assurément des éléments indispensables pour nos habitations, ils courent le risque de subir de nombreux désagréments. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un spécialiste avisé et de s’informer sur les caractéristiques et les techniques de pose adaptés à chaque type d’isolant. La règle pour les isolants d’origine naturels est de permettre l’évacuation de l’humidité, on privilégiera les films frein-vapeur aux pare-vapeur.