Energies renouvelables : avantages et inconvénients

Les énergies renouvelables sont une source d’énergie inépuisable. Disponibles à volonté, ces sources sont diverses et variées, allant du solaire à l’éolien en passant par la géothermie. Grâce à ces énergies peu polluantes, on peut envisager un système de production énergétique prolifique plus respectueux de la nature. Si les énergies renouvelables (EnR) possèdent de nombreux avantages, on recense également quelques inconvénients à leur exploitation.

👉 Le saviez-vous ?

Des aides financières peuvent vous être octroyées pour vos travaux de rénovation énergétique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Avantages des sources d’énergies renouvelables

De manière générale, les énergies renouvelables sont plus propres que les énergies fossiles et fissiles actuellement exploitées dans le monde entier. Elles sont plus écologiquesdisponibles en masse autour du globe et sont « gratuites » une fois les installations de production rentabilisées.

 

Pour être plus précis, il faudrait se pencher sur les avantages et inconvénients que présentent chaque source d’énergie renouvelable. En voici quelques exemples :

 

L’énergie éolienne est l’énergie propre par excellence. Sans rejet ni déchet d’aucune sorte, elle permet avec un bon coefficient de performance d’assurer une bonne indépendance énergétique. Sur terre ou off-shore, les éoliennes démontrent d’excellentes capacités de production et sont une alternative viable pour les territoires les plus reculés dont l’accès à l’électricité est difficile.

 

L’énergie biomasse est liée à la combustion du bois. Le bois est un combustible très présent, notamment en France où il est largement implanté. Si cette énergie rejette tout de même des gaz à effet de serre, les rejets sont moindres par rapport à la quantité de CO2 qu’un arbre aura absorbé au cours de sa vie. Une forêt bien gérée et renouvelée permet de ne pas épuiser les réserves en bois. La biomasse est donc une énergie qui participe au développement local tout en étant très bon marché (les bûches et les granulés de bois sont les combustibles les moins chers du marché).

 

L’énergie solaire est largement plébiscitée dans le secteur énergétique et se développe à vitesse grand V. Production d’électricité grâce au photovoltaïque, mais aussi de chauffage grâce aux panneaux solaires thermiques, le solaire peut être exploité à grande échelle dans des parcs prévus à cet effet ou à petite échelle chez les particuliers. Même si les panneaux solaires possèdent un meilleur rendement en zone très ensoleillée, ils conviennent tout à fait à des foyers du nord de la France, par exemple.

Inconvénients des sources d’énergies renouvelables

Comme pour chaque chose, les EnR ont également leurs petits défauts. On notera en priorité un coût relativement important à l’achat des installations dont la rentabilité peut se faire attendre des années. De plus, la plupart de ces énergies vertes sont sujettes aux caprices de Dame nature. En effet, des journées sans vent ou sans grande luminosité peuvent contrarier fortement la production de l’éolien et du solaire. Reprenons en détails les trois sources précédemment citées :

 

La production d’énergie de l’éolien est très dépendante de la force du vent. Pour pallier cela, les éoliennes sont toujours placées dans des zones très venteuses. Cependant, certaines populations refusent leur implantation à cause des nuisances sonores et visuelles qu’elles entraîneraient.

👉 Le saviez-vous ?

Les aides à la rénovation énergétique ne peuvent être accordées que si l’entreprise réalisant les travaux est qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’énergie biomasse, à l’instar de l’énergie géothermique, a pour défaut de ne pas pouvoir être exploitée de manière intensive au risque d’épuiser trop rapidement les ressources naturelles.

 

Enfin, l’énergie solaire ne possède pas encore un rendement suffisant pour subvenir à la totalité des besoins énergétiques d’un foyer. Se pose également le problème du recyclage des cellules photovoltaïques et thermiques.