Comment faire des économies grâce à un insert cheminée ?
L’insert cheminée possède de nombreux avantages comme les économies qu’il permet de réaliser, ainsi que son aspect écologique. De plus, on peut aisément utiliser, installer et entretenir cet équipement : le système est fait pour faciliter la vie de l’utilisateur et lui apporter un maximum de confort.
Découvrez la solution d’Insert Cheminée proposée par Quelle Energie et apprenez-en davantage sur ses caractéristiques !
Une énergie bon marché
Avec un prix moyen national de 4 centimes le kWh, le bois est l’énergie la moins cher du marché. Utiliser un insert cheminée vous permettra donc, grâce au très bon rendement de celui-ci, de faire des économies d’énergie et à la fois apporter une chaleur naturelle à votre foyer. Il faut cependant faire attention à la qualité du bois choisi et à sa sécheresse car ces deux facteurs influencent les performances, et donc la rentabilité, de votre installation.
Le prix de l’insert
Le prix d’une telle installation varie de 3 000 € à 7 000 €. On explique en grande partie la potentielle variation du prix par les options et paramètres de l’insert qui sont nombreuses. La puissance de l’appareil fait notamment varier le prix car celle-ci varie selon la surface habitable à chauffer. De plus, si l’insert cheminée est un insert à granulés, alors le prix sera plus élevé, mais l’autonomie et le rendement seront meilleurs, favorisant ainsi la réalisation d’économies d’énergie.
Comment fonctionne l’insert cheminée ?
Les qualités d’une cheminée à foyer ouvert sont indéniables, comme le confort et l’esthétisme de l’installation, mais l’insert cheminée permet de chauffer votre habitation. Le rendement de l’insert est en effet cinq fois supérieur à une cheminée à foyer ouvert classique. Du fait de la puissance dégagée par l’insert cheminée, il est tout à fait possible et réalisable de passer à ce type de chauffage au bois dans votre logement si votre agencement le permet.
Il faut savoir qu’il existe deux modes de diffusion de la chaleur. Le premier et le plus important se déroule en deux étapes : la chaleur engendrée par le feu vient chauffer l’air présent dans un double fond, préalablement récupéré dans la pièce, qui va se disperser dans des grilles prévues à cet effet pour aller chauffer les diverses pièces du foyer. Une turbine accompagne régulièrement le système afin de le rendre plus puissant et productif. L’autre mode de diffusion s’effectue via la vitre devant le feu qui permet à la chaleur de directement se diffuser dans la pièce par rayonnement. Ces deux méthodes combinées participent ensemble au bon chauffage de l’habitation, notamment grâce à l’excellent rendement de l’insert cheminée qui permet de réaliser des économies.
👉 Le saviez-vous ?
Quelle Energie vous propose d’estimer gratuitement l’efficacité énergétique de votre logement et vous conseille dans le choix de solutions de rénovation les plus adaptées.
Le très bon rendement sert vos économies
La puissance des inserts présents sur le marché varient aujourd’hui de 70 % à 80 %. Les inserts à granulés peuvent même atteindre des rendement de 90 % contrairement à ceux utilisant des bûches comme combustible. Certains appareils utilisent ce que l’on appelle la double combustion, cela consiste en une optimisation plus poussée du rendement déjà très élevé, grâce au brûlement des gaz résiduels provenant de la première combustion via une seconde arrivée d’air.
Entretenir à la fois l’insert et la rentabilité
En ce qui concerne l’entretien d’un insert cheminée, un professionnel devra impérativement ramoner deux fois par an l’installation. Il existe cependant quelques exceptions comme les combustibles gazeux ou les conduits tubés qui doivent être ramonés tous les ans.
Dans l’objectif de rallonger la durée de vie de votre appareil, vous pouvez vous-même effectuer des ramonages réguliers grâce à du matériel acheté en boutique spécialisée. Le résultat permettra de maximiser les performances de l’insert et de le maintenir en bonne condition.