Blockchain, le partage de l’énergie solaire
L’énergie solaire suscite de plus en plus d’intérêt chez les particuliers et les professionnels du secteur. De nombreuses innovations sont développées en permanence pour augmenter l’efficacité de son exploitation. La plus marquante de ces derniers mois est sans conteste le réseau de partage de l’électricité solaire mise en place par la coopérative Transactive Grid. Ce dernier permet à de nombreux foyers New-yorkais de s’échanger leur production d’électricité solaire.
Blockchain, l’énergie solaire collaborative
Depuis le 11 avril 2016, les habitants de Brooklyn à New-York ont la possibilité d’échanger l’énergie solaire qu’ils ont collectée. En effet, grâce à Transactive Grid (coentreprise constituée du fournisseur d’énergie solaire Lo3 et du spécialiste des technologies de partage ConSensys), un réseau d’énergie solaire a été mis en place. Ainsi, une plateforme virtuelle a été créée, permettant d’exprimer ses besoins ou ses offres d’énergie solaire et in fine, conclure des contrats individualisés.
Bien que la revente d’électricité à un fournisseur d’énergie est déjà possible, il est préférable, dans un esprit collaboratif, de reverser les bénéfices aux acteurs de la communauté plutôt qu’aux grands groupes internationaux de l’énergie. De plus, cet échange entre particuliers de même quartier à l’avantage de minimiser les pertes d’énergie liées au transport de longue distance.
Cependant, l’utilisation de ce procédé reste un acte militant lorsque l’on sait que l’achat d’1 kWh à son voisin coûte 24.63 centimes en moyenne contre 15 auprès d’EDF.
Simulation gratuite en 2 minutes
Malgré cela, les deux entreprises à l’origine de ce réseau développent ce projet ambitieux et prometteur, celui d’allier économie de partage et développement durable.
Emergence d’une consommation interconnectée
Comme toutes innovations importantes, ce projet de constitution d’une toile d’énergie solaire engendre des grappes d’innovations. Plusieurs entreprises travaillent sur la mise au point de services complémentaires associés à ce réseau en évolution.
Celles-ci misent sur l’augmentation de l’exploitation des énergies solaires. C’est le cas du fournisseur allemand RWE qui s’est associé avec l’entreprise Slock.it pour allier partage de l’énergie solaire et voitures électriques. Elles ont en effet mis en place un système de facturation et de recharge des voitures électriques grâce au réseau de partage de l’énergie solaire Blockchain. Vous l’aurez compris, l’énergie solaire collectée devrait bientôt approvisionner les bornes de rechargement des voitures électriques.
👉 Le saviez-vous ?
L’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut vous rapporter jusqu’à 2 300€ par an. Demandez vos devis et comparez les prix pour obtenir la meilleure offre.
Nous pouvons aussi citer le projet expérimental français Daisee, co-produit par la MYNE (laboratoire citoyen ouvert basé à Lyon) et Cellabz (accélérateur d’écosystème technologique). Travaillant avec les autres acteurs du secteur, il vise à développer un écosystème permettant de créer les conditions favorisant l’échange pair-à-pair d’énergie solaire. Grace à lui, les particuliers auront bientôt la possibilité d’échanger ou d’acheter de l’électricité directement à l’un de leurs pairs qui en produit en surplus, leur permettant de subvenir à leurs besoins par l’autoconsommation.
Enfin, le dispositif prometteur des Solarcoin se développe. Il a l’ambition d’encourager la production d’énergie solaire en valorisant chaque mégawatt produit ainsi. Un Solacoin sera distribué pour chaque mégawatt produit grâce à des panneaux solaires. Jusqu’à présent, 85 000 Solarcoins ont été distribués dans 19 pays. Bien que ce nombre de bénéficiaires soit très encourageant, le Solarcoin n’a pas encore de réelle valeur marchande non-spéculative. L’objectif est maintenant d’arriver à augmenter son prix (actuellement estimé à 0.01€), et qui sait, peut-être arriver à une valorisation proche de celle de son grand frère le bitcoin, aujourd’hui proche de 650 euros.