L’éco-conception pour l’efficacité énergétique
Aujourd’hui, on favorise les équipements moins énergivores afin de préserver les ressources et de faire des économies financières.
Dans ce sens, une législation européenne a été développée pour apporter des caractéristiques innovantes en termes de performances énergétiques : on parle d’éco-conception. QuelleEnergie.fr fait le point sur les avancées d’une telle optique.
Vous rêvez de faire des économies d’électricité ? Faites le bilan pour trouver des solutions écologiques adaptées à votre logement.
La notion d’éco-conception
Selon l’ADEME, l’éco-conception se définit par « la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l’environnement recourant aussi peu que possible aux ressources non renouvelables en leur préférant l’utilisation de ressources renouvelables ».
Les concepts de l’éco-conception ont été posés au niveau international en 2002, avec la parution de la norme ISO/TR 14062.
D’après la Commission Européenne, 80% de l’impact environnemental des produits inclus dans la législation est déterminé durant la phase de création et de design.
La législation européenne au sujet de l’éco-conception prévoit ainsi des mesures afin d’améliorer l’efficacité des produits, en éliminant du marché les moins performants, surtout ceux dont l’impact sur l’environnement est considéré comme significativement négatif.
Les produits actuellement concernés par la réglementation sont ceux qui utilisent de l’énergie. Parmi ces appareils on compte les produits d’éclairage, les appareils ménagers, mais surtout les appareils de chauffage et de refroidissement (climatiseurs, dispositifs de chauffage comme les poêles, chaudières, chauffe-eau).
Ces mesures stimulent également la compétitivité industrielle et l’innovation en promouvant une meilleure performance environnementale des produits sur le marché européen.
Les objectifs de l’éco-conception
L’objectif de cette législation est d’encadrer les premières étapes de la conception des appareils, afin que l’énergie consommée durant leur cycle de vie soit considérablement réduite.
On distingue deux types d’exigences de la législation :
- Exigences spécifiques : fixant des limites précises de consommation d’énergie maximale ou de quantités minimales de matériaux recyclés devant être utilisés dans la fabrication, par exemple
- Exigences globales : elles peuvent demander que le produit soit économe en énergie ou recyclable, requérir qu’il soit indiqué comment utiliser / entretenir le produit pour limiter ses incidences sur l’environnement
L’introduction de nouvelles exigences minimales peut avoir pour effet d’interdire la vente de tous les produits non conformes dans les pays de l’UE, comme les lampes à incandescence, qui ont été progressivement retirées du marché à partir de 2009.
Optez pour des appareils éco-conçus
La législation au sujet de l’éco-conception n’entrera en vigueur qu’à compter de 2022, mais il existe d’ores et déjà un bon nombre d’appareils adoptant ce principe.
Les poêles à bois possèdent une porte en verre permettant d’éviter que la combustion du bois impactent la qualité de l’air. Ils offrent une combustion plus propre, avec près de 90% d’émissions de particules en moins comparativement à un feu de bois à foyer ouvert et 84% en moins par rapport à un poêle « non éco-conçu ».
De plus, les poêles sont esthétiques, modernes et respectueux de l’environnement, conformément aux standards de l’éco-conception et de l’éco-design.
👉 Le saviez-vous ?
QuelleEnergie.fr vous propose de simuler les aides et les subventions auxquelles vous pourriez avoir droit pour changer votre système de chauffage .
Simulation gratuite en 2 minutes
La chaudière murale à gaz a plusieurs avantages dans un contexte d’écoconception. Elle peut servir pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Nécessitant peu de place, (environ 60cm x 40cm) la chaudière fonctionne avec du gaz naturel. Pour pouvoir l’installer, il suffit qu’il y ait une arrivée de gaz, un accès au conduit de fumées et une sortie vers les eaux usées.
Conçu pour les appartements ou petits espaces, elle peut tenir dans un placard. Munie d’un panneau de contrôle connecté, vous avez la possibilité de contrôler votre consommation. Faites jusqu’à 526 € d’économies par an grâce à l’installation d’une chaudière à condensation gaz dans un logement.