Se chauffer au bois pour utiliser l’énergie la moins coûteuse !
Près d’un Français sur trois réduit sa consommation de chauffage en hiver, pour que sa facture énergétique soit moins importante. Tandis que le gaz et le fioul ne cessent d’augmenter, les particuliers redoutent plus que jamais l’hiver, parce qu’ils savent que la hausse du coût des énergies viendra diminuer leur pouvoir d’achat. Devant cette inflation contre laquelle on ne peut rien, une alternative reste populaire, car ses tarifs sont stables : et si l’on se chauffait au bois ?
En 2017, les Français ont dépensé en moyenne 1683€ pour chauffer leur logement, un chiffre établi à partir des données de consommation communiquées par 17 766 particuliers au cours de l’année 2017 via le simulateur de chauffage QuelleEnergie.fr.
Le bois, une énergie qui échappe à l’inflation
Le tarif du chauffage au bois dépend de la nature de l’installation (chaudière, poêle, cheminée) et surtout du type de bois acheté (bûches, bûches compressées, granulés). Toutefois, quel que soit l’équipement, on apprécie la faible variation des coûts année après année.
En moyenne, quand on se chauffe avec des bûches ou granulés de bois, on observe un prix de revient qui oscille entre 4 et 5 cts d’euros par kWh – il faut compter entre 9 et 15 cts pour le fioul ou le gaz.
Si le bois se présente d’emblée comme une énergie moins chère, il séduit surtout pour son côté très stable sur le marché. Cette année, le fioul et le gaz subissent un authentique effet boule de neige : leurs cours augmentent, les taxes intérieures sont rehaussées et les prix à la consommation atteignent des sommets. Les prévisions à 5 ans pour les prix du gaz et de l’électricité sont relativement pessimistes, et c’est dans un tel contexte que le choix d’une énergie renouvelable devient pour beaucoup une évidence !
QuelleEnergie.fr vous propose une mise en relation avec des installateurs qualifiés près de chez vous pour l’installation de votre poêle à bois. Demandez vos devis gratuits.
Opter pour une source d’énergie durable
Contrairement à certains préjugés, le chauffage au bois n’a aucun lien avec la déforestation que l’on connaît. En effet, les combustibles utilisés sont souvent des résidus d’élagages, des opérations indispensables pour entretenir les paysages. De plus, il existe beaucoup de filières locales, ce qui permet de se procurer une matière première qui n’a pas effectué des dizaines de milliers de kilomètres (on réduit les transports et l’empreinte carbone).
Autre préjugé contre lequel il faut absolument lutter pour saisir tout le potentiel du bois : il n’augmente pas l’effet de serre. En effet, la combustion génère effectivement une faible dose de CO² – mais elle correspond mathématiquement à la quantité de dioxyde de carbone absorbée par les arbres lors de leur croissance. Si nous continuons à planter des arbres pour remplacer ceux qui arrivent en fin de vie, l’usage du bois comme combustible n’aura aucun impact sur le réchauffement climatique. Mieux encore, on réduira le recours aux énergies fossiles qui participent à l’effet de serre !
À titre d’information, le prélèvement forestier en France reste largement inférieur à l’accroissement naturel. De ce côté, notre bilan carbone affiche des résultats positifs.
Une alternative accessible grâce à de nombreuses aides
Dernière idée reçue qui mène la vie dure au chauffage au bois : il nécessiterait un investissement important au départ, que toutes les familles ne pourraient pas se permettre. Bien évidemment, installer une chaudière à granulés ou un poêle à bûches implique de dépenser de l’argent. Toutefois, les ménages ne sont pas seuls face à ce projet, car il existe de nombreuses aides financières compatibles.
Pour commencer, le CITE inclut les chauffages au bois. Ainsi, à condition d’acquérir un appareil performant et de le faire poser par un professionnel qualifié, vous pouvez réduire votre fiscalité l’année suivant les travaux. Le crédit d’impôt correspond à 30 % du montant investi.
En parallèle, les foyers les plus modestes peuvent faire appel aux aides de l’Anah, qui sont attribuées sous conditions de revenus. Il faut savoir que le chèque énergie peut aussi être utilisé dans l’optique d’acheter du bois de chauffage.
Réaliser un petit effort financier aujourd’hui pour faire d’importantes économies demain, tel pourrait être le leitmotiv de toutes les personnes qui passent au chauffage au bois. Cette alternative devrait gagner progressivement en popularité, surtout dans un contexte où les énergies fossiles sont de moins en moins abordables.
👉 Le saviez-vous ?
Vous pouvez demander un devis pour un poêle à bois directement en ligne. Consultez également les meilleures solutions de chauffage en faisant une simulation gratuite.