Chauffage au bois : est-ce rentable ?

Alors que les températures baissent, et que la facture de chauffage augmente, la plupart des ménages cherchent à bien chauffer leur logement sans mordre de manière trop importante sur leur budget. Le chauffage au bois attire de plus en plus les Français qui le voient comme une alternative pour diminuer leurs dépenses de chauffage.

Le prix du bois

Le bois est un des combustibles les moins chers sur le marché. Son prix est largement inférieur à celui de l’électricité ou du fioul en termes de kilowatt-heure. C’est la principale raison qui pousse les consommateurs à se tourner vers le bois.

 

Son prix étant majoritairement imputé à la main d’œuvre et au transport, il reste relativement stable et n’a pas vocation à connaître des augmentations subites contrairement au prix du gaz.

En moyenne, le bois coûte entre 0,03 € et 0,06 € pour un kilowatt-heure. Toutefois, selon le type de bois et la forme, le prix et l’efficacité ne sont pas les mêmes.

 

  • Le chêne et le hêtre sont plus denses et il faut donc moins de bois pour produire de la chaleur.

  • La taille de la bûche fait varier son prix, plus la bûche est petite, plus elle est chère car elle aura besoin d’être plus travaillée. La plaquette de bois est moins chère car elle provient du broyage des chutes de bois.

  • Les granulés de bois sont plus coûteux du fait de leur meilleur rendement énergétique.

  • Des bûches humides seront moins efficaces pour chauffer votre logement.

Choisir le bois comme chauffage d’appoint

Il faut bien avoir en tête que le chauffage au bois est principalement un chauffage d’appoint. Vous ne pouvez pas chauffer votre maison uniquement avec un poêle à bois ou une cheminée. Si toutefois vous souhaitez chauffer entièrement votre maison au bois, une chaudière au bois pourrait se présenter comme une solution efficace.

 

Si les cheminées restent traditionnelles, d’autres appareils ont vu le jour et sont plus performants.

 

  • Le poêle à bûches : son rendement va de 70% à 90%. Il ne nécessite pas d’électricité mais son chargement est manuel.

 

  • Le poêle à granulés de bois : l’avantage de ce système est que l’alimentation se fait de manière automatisée. Votre logement est donc chauffé plus uniformément.

 

  • Les cheminées à foyer ouvert : le rendement atteint difficilement les 10%. Ce système est donc peu recommandé si vous cherchez à chauffer votre maison au bois.

 

  • Les cheminées à insert (foyer fermé) : plus efficaces que les cheminées à foyer ouvert, leur rendement peut atteindre jusqu’à 80%. L’insert est facile à poser si vous disposez d’une ancienne cheminée.

👉 Le saviez-vous ?

Vous pouvez choisir d’installer un chauffage au bois dans votre logement pour réaliser des économies d’énergie et diminuer votre facture de chauffage. Quelle Energie vous propose de réaliser 3 devis et vous mettre en relation avec des professionnels qualifiés.

Un choix qui séduit de plus en plus les Français

Aujourd’hui, c’est plus d’un quart des Français qui disposent d’un système de chauffage au bois. Selon l’ADEME, plus de 9 millions de foyers seront équipés d’insert ou de poêle d’ici à 2020. Pourtant la consommation de bois ne cesse de diminuer. Ceci s’explique par une performance toujours meilleure des poêles set des cheminées à foyer fermé, et également par la multiplication des travaux d’ l’isolation en France.

 

Avec l’augmentation du prix du gaz, et les problèmes que subissent les centrales nucléaires cet hiver, le bois devrait séduire encore plus de personnes cherchant à améliorer leur confort thermique.